Faire sa vidange pendant la révision voiture

Effectuer la vidange de sa voiture est vital pour sa longévité.

En effet, une voiture doit être entretenue selon les indications du constructeur pour qu’elle conserve toute sa puissance et ses capacités.

L’entretien d’une automobile qui sert également à faire perdurer sa capacité à ne pas polluer est fortement recommandé par le fabricant.

Vidanger sa voiture au garage ou à la maison

La vidange: à la maison ou au garage ?

Lors de la révision, à un nombre de kilomètre attendu ou alors après une durée de mise en activité déterminé par le carnet d’entretien, la révision sera effectuée par le garage de votre choix à condition qu’il soit agréé par votre constructeur automobile, et lors de celle-ci, la vidange sera réalisée.

 

La vidange : à quoi le garage va procéder.

Votre garagiste va faire la vidange de votre auto en supprimant l’huile qui sert à lubrifier le moteur.

Cette huile moteur, après un certain nombre de kilomètres au compteur, va se noircir et s’épaissir, son pouvoir de lubrification en sera donc diminué et pourrait provoquer une surchauffe moteur qui alors risquerait d’endommager cet organe vital à votre véhicule.

Il lui suffira de remplacer cette huile par une neuve, non usagée donc.

Celle-ci devra être de qualité et respecter les caractéristiques techniques recommandées par le constructeur automobile.

 

L’aspect technique de la vidange voiture.

Vidanger l’huile moteur de sa voiture reste quelque chose de très simple à faire, même si de nos jours avec l’électronique embarqué à l’intérieur des autos on devient de plus en plus dépendant du garagiste.

Il vous suffit en effet d’avoir l’outil ou la clé nécessaire pour pouvoir dévisser le bouchon de vidange et de laisser l’huile moteur s’écouler dans un récipient que vous ne manquerez pas de remettre à la déchèterie dans les bac de récupération d’huile usagée ou dans un centre de collecte d’huile moteur.

Ensuite en attendant que l’huile s’écoule du bas-moteur, vous devrez ôter le joint du bouchon de vidange, nettoyer ce même bouchon et y appliquer un joint neuf sur lequel vous appliquerez une goutte d’huile pour le lubrifier avant de le remettre en place.

N’oubliez surtout pas de le serrer en conséquence (sans trop forcer non plus).

Enfin une fois le bouchon remis en place, vous pourrez vous occuper du remplacement du filtre à huile qui nécessitera l’utilisation d’une pince ou sangle à filtre à huile pour le dévisser.

Une fois celui-ci remis en place il ne vous restera plus qu’à remettre l’huile neuve dans le moteur en ne dépassant pas le niveau maximum indiqué sur la jauge.

Vous aurez ainsi réalisé par vous-même la vidange de votre automobile.

 

Les pièces d’usure d’une auto doivent être suivies :

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray