Points clés lors de la révision de votre voiture

La révision consiste à assurer un entretien technique périodique à son véhicule afin de le garder toujours en bon état et de mettre à jour quelques points essentiels. La conséquence immédiate du non-respect des périodes de révision est l’accroissement de pannes coûteuses les unes après les autres. La fréquence de chaque révision est fixée à l’avance dans le carnet d’entretien. Quels sont les points clés lors de la révision d’une voiture ?

Les éléments essentiels dans la révision d’une voiture

La révision d’une voiture est habituellement le moment idéal pour effectuer :

  • la vidange du moteur
  • le changement du filtre à huile
  • le contrôle du système de climatisation : le filtre, la recharge de la clim
  • le renouvellement des feux et des ampoules
  • le contrôle des niveaux : direction, liquide lave-glace, ensemble boîte-pont, transmission si automatique, liquide de refroidissement, liquide de frein…
Recharger la clim de sa voiture

Climatisation voiture

C’est également l’occasion de faire vérifier l’état des pneus et du boîtier électronique au cas où votre véhicule est neuf. La période fixée pour la révision de chaque véhicule dépend de chaque constructeur, de la motorisation du véhicule et des recommandations du carnet d’entretien. Ce dernier déterminera le kilométrage optimal pour effectuer la révision. Tout dépend aussi du type de moteur. En effet, pour un moteur à essence par exemple, la révision doit être effectuée tous les 15 000 km tandis que si vous roulez au diesel, vous pourrez attendre d’avoir parcouru environ 20 000 ou même 30 000 km avant de réaliser votre visite technique. Si la fréquence d’utilisation de la voiture est temporelle, il est cependant recommandé de la faire réviser une fois par an (ou au minimum tous les deux ans) et aussi avant les longs trajets afin de vous assurer une conduite paisible.

Combien coûte en moyenne la révision d’une voiture ?

Il n’existe pas de tarif standard pour la révision d’une voiture. Tout dépend de l’endroit où la révision a été effectuée. Différents forfaits sont dorénavant proposés pour la révision. Il est recommandé de toujours exiger un devis que ce soit auprès du garagiste ou en ligne. Vous pourrez donc choisir la solution la mieux adaptée en comparant simplement les prix.

Si vous trouvez que les prix proposés par les sous-traitants sont trop élevés, vous pouvez vous y coller vous-mêmes en achetant les pièces en magasin ou en ligne. Mais tout ceci requiert quelques connaissances en mécanique. Toujours est-il que la sécurité des passagers dépend uniquement de la qualité de l’entretien. Le mieux est de faire confiance à un professionnel.

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star