Les pièces détachées automobiles : les essentiels à savoir

Pièces automobiles détachées

Si le marché de l’automobile est en pleine expansion en France, comme partout dans le monde, celui de la réparation et de la vente de pièce détachée laisse perplexes les analystes. Et pour cause, il est difficile de prévoir en avance les rendements de ce dernier dans la mesure où les chiffres varient en fonction des besoins de la société.

Le marché des pièces détachées : Une reprise pour le moins prometteur

Si depuis plusieurs années, le marché des pièces détachées auto connait un vrai succès, qui a fait profiter plus d’un, pour cette année 2018 cependant, on assiste à une reprise pour le moins prometteur du secteur des pièces détachées automobiles. En moyenne, le marché fat tourné dans les 33 millions d’euros et vise une légère progression, bien que timide. Avec la baisse du coût du carburant en effet, certains automobilistes ont pu se permettre de mieux entretenir leur véhicule et d’investir dans des pièces détachées en plus grand nombre que par le passé.

Quoi qu’il en soit, les tarifs en vigueur dans ce domaine restent assez chers en général. Rares sont les plateformes dédiées qui proposent des pièces de qualité à bon prix comme les pieces détachées sur Autodistribution.fr . Ce qui impacte sur la tension qui sévit en ce moment dans ce domaine. Selon les sondages, cela est dû à une augmentation générale des coûts de production.

On peut s’attendre toutefois à ce que le marché évolue en à la hausse pendant plusieurs années. Et pour cause, le digital, ainsi que les nouvelles technologies devraient bientôt permettre un diagnostic en temps réel des problèmes de chaque voiture et inciter les propriétaires de quatre roues à consommer un peu plus. Des technologies comme OBD et d’autres sont d’ailleurs déjà en cours d’utilisation de nos jours.

Le succès des plateformes de vente de pièces détachées auto en ligne

Force est de constater que les plateformes de vente de pièces détachées automobile en ligne attirent de plus en plus les consommateurs. Dans le contexte actuel, ce sont surtout les plateformes de vente en ligne qui se taillent la plus grande part du marché de la vente de pièce détachée automobile. Rechercher les pièces auto les plus courantes est également plus rapide et plus efficace sur la toile. En effet, les ventes de pièces détachées seconde main, ou encore des pièces sortantes de l’usine, voire les prestations de réparation de voiture, y sont nombreuses. Et la simplicité proposée par ces portails avec la rapidité de la prise en charge tend à en séduire plus d’un.

De par la digitalisation, les anciennes marques d’entreprise de stockage et de distribution de pièces détachées souhaitent faire leur grand retour. Ces dernières s’inscrivent même dans la liste des meilleurs prestataires du marché, avec leur transparence de gestion et de tarif ainsi que les offres plus ou moins attractives.

Et pour un remaniement des stratégies d’approches, tous les acteurs qui sévissent en la matière prônent un changement de la relation entre prestataire et client en utilisant les forums et les plateformes communautaires de toutes sortes. Le but étant de vendre, mais pas seulement. Il s’agit aussi de fidéliser plus facilement et de manière plus pérenne la clientèle.

Le domaine de la vente de pièces détachées change. Les sites de e-commerce collaborent avec les enseignes physiques. De quoi booster le nombre de ventes, malgré les prix pratiqués sur le marché. Et dans un avenir proche, on peut s’attendre notamment à voir la technologie connectée utilisée dans la vente de pièce détachée, pour encore plus faciliter les démarches et les commandes, voire même la réparation des voitures.