Les voitures sont équipées d’un système de freinage à disque.

Les disques de freins sont fabriqués dans des matières prévues pour résister à la température et à l’écrasement que provoque l’effet des plaquettes de frein lors du freinage.

Une pression est exercée sur les disques de freins par l’intermédiaire des plaquettes de frein  qui sont elles-mêmes alimentées par un liquide de frein et commandées par le conducteur via la pédale de freinage située dans l’habitacle de la voiture.

le disque de frein de haute qualité

Disque et plaquette de frein

Il faut également noter que plus votre véhicule automobile sera lourd, et plus l’usure se fera rapidement, malgré que la qualité et la résistance des disques y soient théoriquement adapté.

Pour ce qui est de la période « avant le disque », certaines anciennes voitures utilisent encore un frein à tambour à l’arrière en remplacement du système de freinage par disque.

 

 

Usure disques de frein et plaquettes de frein

Les disques de frein doivent être changée lorsque le véhicule a parcouru un certain nombre de kilomètre ou alors selon les spécifications du constructeur automobile.

Il est souvent constaté que l’utilisation prolongée de plaquettes de frein usées crée des rayures sur les disques de freinage, ce qui a pour effet au remplacement de la plaquette de frein, d’user celle-ci très rapidement.

C’est pourquoi il est alors conseillé étant donné que le disque est marqué et n’est plus à l’épaisseur désirée de le changer également.

Bien sûr changer un disque de frein sous-entend changer la paire de disque.

L’usure de votre assistance au freinage dépendra bien évidement de votre style de conduite et de la façon dont vous freinez.

On peut aussi parler de rodage pour vos freins, le temps que les plaquettes et les disques « se marient » l’un à l’autre.

En cas de doute, pour mesurer l’épaisseur du disque il vous faudra plutôt vous munir d’un palmer que d’un pied à coulisse, en effet la mesure par ce dernier serait faussée si le disque était entamé uniquement sur la partie de pression exercée par la plaquette comme c’est le plus souvent le cas.

 

Nettoyant frein pour votre automobile

Les disques de frein neufs étant préalablement recouvert d’un produit anti-corrosion, il est fortement recommandé de les nettoyer avant installation.

Un modèle de disque de frein plus cher pourra être une solution à adopter pour une durée de vie plus longue de votre système de freinage qui contient les disques et les plaquettes de frein.

En effet des gammes différentes existent et la matière utilisée pour leur fabrication en augmentera leur robustesse et leur longévité, mais il vous faudra en contrepartie investir d’avantage à l’achat de votre système de freinage.

Nous pouvons par exemple trouver à la vente des disques de freins ventilés qui seront refroidis par le système mécanique dû à leur forme.

Cela reste un calcul à faire, et c’est bien sûr vous qui choisirez la qualité dont vous voulez disposer pour votre système de freinage et le confort d’utilisation de votre voiture.

 

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