Mieux vaut entretenir sa voiture que d’attendre la panne

A quand remonte la dernière fois où vous avez effectué la vidange du moteur de votre voiture, la vérification de l’état général des pneus, des bougies d’allumage ou encore des plaquettes de frein ? Pourtant il vaut mieux entretenir régulièrement sa voiture pour limiter les risques de panne ou d’usure prématurée. Quels sont les points à faire vérifier pour l’entretien de sa voiture ?

Entretien auto : Généralités

Que ce soit pour l’entretien général et pour un éventuel dépannage automobile, les professionnels du service auto en manquent pas à l’appel. Concessionnaires auto, garagistes, centre de contrôle technique ou encore station-service, ces professionnels sauront inspecter votre voiture afin de prévenir tout problème de fonctionnement.

L’entretien d’une voiture n’étant pas limité à une simple vidange tous les 10 000 km, un entretien régulier vous permettra de vérifier plusieurs paramètres :

  • les filtres à huile, à pollen et à air
  • la boîte de vitesse
  • les disques et plaquettes de frein
  • la bougie (sur les moteurs essence) et la batterie
  • les courroies de distribution et accessoire
  • les amortisseurs
  • les airbags

Entretenir le moteur de sa voiture

Qu’il s’agisse d’un moteur diesel ou essence, les pressions auxquelles sont soumises le moteur d’un véhicule sont intenses et nombreuses. C’est la raison pour laquelle il est très important d’en prendre soin pour optimiser son fonctionnement et prolonger sa durée de vie.

Pour cela, une vidange tous les 7 500 km à 10 000 km doit être faite, et ceci en fonction de l’âge de la voiture. En effet, l’huile à moteur est un élément moteur dans le bon fonctionnement d’un moteur. Elle permet la lubrification de l’ensemble des pièces ainsi que le nettoyage des différentes impuretés qui peuvent se retrouver dans le moteur.

Aussi, le système de refroidissement et notamment le liquide de refroidissement doivent être vérifiés pour permettre à la voiture de garder constante la température de 100°C durant un trajet.

Vérification des éléments de sécurité

On entend par éléments de sécurité d’une voiture tout ce qui concerne système de freinage, embrayage et amortisseurs. Pour éviter tout problème durant votre trajet, ces derniers doivent alors régulièrement faire l’objet d’un entretien auto. Cela permettra de connaître l’état de chacune des pièces de ces systèmes et de les remplacer le plus tôt possible au besoin. Ensuite, pour s’assurer une bonne visibilité, il faudra vérifier que les vitres disposent d’excellents essuie-glaces. Et pour le confort des passagers ainsi que celui du conducteur, une révision régulière du système de climatisation est recommandée.

 

  • Il vaut mieux perdre sa fille que les élections - Anne-Valérie Noir - Livre
    Récit - Occasion - Bon Etat - Le Grand Livre du Mois GF - 2001 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Il vaut mieux perdre sa fille que les élections - Anne-Valérie Noir - Livre
    Récit - Occasion - Bon Etat - Flammarion GF - 2001 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Mieux vaut allumer une lampe que maudire l'obscurité - Marie-Hélène Mathieu - Livre
    Document - Occasion - Bon Etat - Jauni - Office chrétien des handicapés - 1981 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.