Composition de la ligne d’échappement et à quoi elle sert ?

Comment les gaz d’échappement sont expulsés du moteur.

Le pot d‘échappement d’une auto a pour rôle, comme son nom l’indique d’évacuer les gaz d’échappement émanant du moteur thermique de votre voiture.

On parle aussi de ligne d’échappement.Celui-ci doit-être révisé lors de sa visite au garage.

Un pot de détente permettant de stabiliser la pression en sortie du moteur

  • L’échappement a plusieurs fonctions :
  • Evacuer les gaz de combustion du moteur.
  • Atténuer le bruit créé par l’évacuation de ces gaz.

Le pot catalytique sert à filtrer les émissions polluantes.

Le catalyseur est l’élément anti-pollution pour la ligne d’échappement d’une automobile, il est placé derrière le collecteur d’échappement.

Pour les moteurs diesel, le catalyseur est de plus en plus associé à un filtre à particule.

Notez pour le catalyseur qu’il est préconisé de le changer tous les 100000 Kms

Ligne d'échappement pour automobile

Pot d’échappement

Le catalyseur ou pot catalytique est une pièce auto qui est utile à l’environnement grâce à l’action de filtration qu’elle opère sur les gaz de combustion du moteur thermique.

Il est bon de noter que lors du contrôle technique, si votre ligne d’échappement ne filtre pas correctement les gaz qu’elle recrache ou alors si elle est percée et donc sujette à des risques de fuite, votre voiture sera alors soumise à une contre-visite.

Le principal risque d’usure et de détérioration de la ligne d’échappement est la corrosion provoquée par les projections de boue et de neige mélangée au sel l’hiver.

On peut aussi noter que les très courts trajets ne permettent pas d’évacuer l’humidité ou condensation mélangée à des acides qui se créent dans le pot d’échappement et cela risque à terme d’attaquer la matière des pots d’échappement et de les perforer.

 

 

Le silencieux d’échappement

Le silencieux auto est, vous l’aurez deviné, destiné à diminuer le bruit exprimé par décibel, provoqué par l’expulsion des gaz d’échappement.

C’est un conteneur composé d’une « chambre » qui est elle-même traversée par un tube perforé, étant enroulé dans de la laine de roche qui servira d’isolant acoustique.

Le système est simple, il consiste à ralentir ou casser le flux sortant des gaz d’échappement pour en diminuer significativement leur bruit.

Le silencieux devra être échangé par un neuf tous les 80000 kilomètres

 

Les composants à risque d’usure pour la voiture :

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star