Courroie de distribution

Lors de l’entretien voiture, s’il est une pièce qu’il est opportun de prendre en compte, c’est bien la courroie de distribution.

Celle-ci sert entre autre à aligner le vilebrequin et les arbres à cames pour un fonctionnement optimum.

L’usure de la courroie peut amener à ce qu’elle soit détendue, elle devra alors être changée.

Il faut d’ailleurs souligner que si l’alignement au remontage de la courroie de distribution n’est pas fait correctement alors le risque est de subir une casse moteur.

Le changement de la courroie de distribution doit se faire selon les règles indiquées par le constructeur automobile, et varie pour chaque voiture et selon la marque du véhicule dans une fourchette comprise entre le plus souvent 80000 et 160000 kilomètres.

Une rupture ou casse de la courroie entrainerai un risque pour le moteur, les premiers composants de celui-ci pouvant être endommagés seraient les soupapes, ensuite l’arbre à came et pourquoi pas la culasse.

 

Calage distribution

Le changement de la courroie devrait être fait par un expert, un kit de distribution devra alors être acheté.

Celui-ci sera composé :

  • D’une courroie.
  • D’un tendeur.
  • D’un galet tendeur (ou enrouleur).
  • D’une pompe à eau.

Le tendeur et l’enrouleur sont les deux principales pièces auto qui servent à tenir la courroie en tension lors du réglage et du calage puis pendant toute sa durée de vie et d’utilisation.

Des repères existent pour chaque véhicule afin de régler et de caler la courroie neuve à son remontage.

Il sera beaucoup plus prudent de se munir de la revue technique constructeur pour mener cette opération à bien.

Chaine de distribution

Certains véhicules ne possèdent pas de courroie de distribution mais une chaine de distribution, ce qui évite au propriétaire de la voiture d’avoir à changer sa distribution.

Voici quelques marques qui équipent tout ou partie de leurs modèles de voitures avec des chaînes de distribution :

  • BMW
  • Toyota
  • Audi
  • Mercedes

Les Courroies

Il existe plusieurs types de courroie, la courroie qui contrôle la distribution comme nous l’avons vu ci-dessus mais aussi la courroie d’alternateur, la courroie d’accessoires ou la courroie de pompe à eau.

 

Les autres entretiens à réaliser sur sa voiture :

 

  • Flexbimec Kit de distribution d'huile électrique 230V à membrane pour fûts de 208l avec système automatique d'échappement d'air Flexbimec 2974MID
    Kit de distribution d'huile électrique 230V à membrane pour fûts de 208l avec système automatique d'échappement d'air Unité de distribution d'huile stationnaire à commande électrique, pour fûts de 208 l, avec le certificat de litercounter MID MI-005, composé de: - La pompe est mod engrenages auto-amorçantes. 6122; - commande Quadretto avec bouton-poussoir et le cordon d'alimentation; - Support métallique pour la fixation de la pompe; - un tuyau rigide d'aspiration pour fûts de 208 litres mod. 2204, avec la bague de fixation mod. 4340; - Dispositif d'échappement d'air peut être présent dans la distribution et le circuit de bloc pompe mod tambour vide. 2050 certifié selon OIML R117-1; - Indicateur de pression pour commander le circuit de pression d'huile; - Enrouleur automatique ressort mod. 9016; - Tuyau enroulé Ø 1/2 « longueur de 15 m mod. 28715; - dans le tuyau de raccordement de pompe / bobine Ø longueur 1/2 » mod 2 m. 28702; - le tuyau flexible d'aspiration Ø 1 « longueur de 1,5 m mod. 2205; - mètre numérique Gun certifi ed mod MID MI-005. 2545 (v. P. 65); - mod goutte à goutte du plateau. 9784. La configuration planifiée permet de respecter les conditions de fonctionnement en ce qui concerne les normes métrologiques et de précision fixées par la directive 2014/32 / UE Annexe MI-005 et est donc utilisable pour les transactions commerciales.
  • GATES Pompe à eau + kit de courroie de distribution GATES KP25529XS
    GATES Pompe à eau + kit de courroie de distribution pour HONDA:Civic (Ref: KP25529XS) piéce neuve d'origine
  • Norauto Kit De Distribution Nps S116i08
    Le kit de distribution est composé d'une courroie de distribution, ainsi que d'un galet tendeur. Il permet de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons, et entraîne la pompe à eau, afin de refroidir correctement le moteur. Les pièces sont de qualité équivalente aux pièces d'origine.