Courroie de distribution

Lors de l’entretien voiture, s’il est une pièce qu’il est opportun de prendre en compte, c’est bien la courroie de distribution.

Celle-ci sert entre autre à aligner le vilebrequin et les arbres à cames pour un fonctionnement optimum.

L’usure de la courroie peut amener à ce qu’elle soit détendue, elle devra alors être changée.

Il faut d’ailleurs souligner que si l’alignement au remontage de la courroie de distribution n’est pas fait correctement alors le risque est de subir une casse moteur.

Le changement de la courroie de distribution doit se faire selon les règles indiquées par le constructeur automobile, et varie pour chaque voiture et selon la marque du véhicule dans une fourchette comprise entre le plus souvent 80000 et 160000 kilomètres.

Une rupture ou casse de la courroie entrainerai un risque pour le moteur, les premiers composants de celui-ci pouvant être endommagés seraient les soupapes, ensuite l’arbre à came et pourquoi pas la culasse.

 

Calage distribution

Le changement de la courroie devrait être fait par un expert, un kit de distribution devra alors être acheté.

Celui-ci sera composé :

  • D’une courroie.
  • D’un tendeur.
  • D’un galet tendeur (ou enrouleur).
  • D’une pompe à eau.

Le tendeur et l’enrouleur sont les deux principales pièces auto qui servent à tenir la courroie en tension lors du réglage et du calage puis pendant toute sa durée de vie et d’utilisation.

Des repères existent pour chaque véhicule afin de régler et de caler la courroie neuve à son remontage.

Il sera beaucoup plus prudent de se munir de la revue technique constructeur pour mener cette opération à bien.

Chaine de distribution

Certains véhicules ne possèdent pas de courroie de distribution mais une chaine de distribution, ce qui évite au propriétaire de la voiture d’avoir à changer sa distribution.

Voici quelques marques qui équipent tout ou partie de leurs modèles de voitures avec des chaînes de distribution :

  • BMW
  • Toyota
  • Audi
  • Mercedes

Les Courroies

Il existe plusieurs types de courroie, la courroie qui contrôle la distribution comme nous l’avons vu ci-dessus mais aussi la courroie d’alternateur, la courroie d’accessoires ou la courroie de pompe à eau.

 

Les autres entretiens à réaliser sur sa voiture :

 

  • Flexbimec Kit de distribution d'huile pneumatique pour fûts de 208 l avec système d'échappement d'air automatique Flexbimec 2992MID
    Kit de distribution d'huile pneumatique stationnaire, pour fûts de 208 l Contenu: Pompe à huile pneumatique à double effet 3:1, ref: 2020 Adaptateur de bonde en plastique pour la fi xation des pompes sur les fûts, ref: 4340 Kit séparateur d'air, ref: 2050, approuvé selon OIML R117-1 Manomètre pour le contrôle de la pression de sortie Enrouleur de tuyau ouvert, série standard, ref: 9016 15 m de tuyau en caoutchouc Ø 1/2", ref: 28715 1 m de tuyau de raccordement en caoutchouc Ø 1/2", ref: 28701 Débitmètre électronique à engrenages ovales pour l'huile, approuvé pour les transactions légales selon MID MI-005, directive 2014/32/UE avec pistolet de contrôle, protection en caoutchouc, protection du triggern, tube de contrôle du débit d'huile avec insert transparent, sortie en caoutchouc flexible, Ø 1/2",avec tige rigide courbée à 90°, gicleur automatique anti-goutte et pivot d'entrée 1/2" BSP (M), ref: 2545 Régulateur de pression avec manomètre, séparateur d'eau de condensation et lubrificateur, ref: 7150 Porte-pistolet mural avec bac de récupération, ref: 9784 9784.La configuration des composants de ce kit est conforme à toutes les normes métrologiques et aux exigences de précision définies dans la directive MID MI-005 et peut donc être utilisée comme système homologué même dans les transactions légales. Nombre d'unité : 1 Capacité du réservoir : Pour fût 200/220 L Garantie (ans) : 2
  • GATES Kit de distribution + pompe à eau (KP25529XS)
    Kit de distribution avec pompe à eau Gates
  • BOLK Kit de distribution + pompe à eau RENAULT MEGANE, RENAULT SCÉNIC, RENAULT MODUS, RENAULT LAGUNA, RENAULT TWINGO (BOL-E031037)
    BOLK Kit de distribution + pompe à eau RENAULT MEGANE, RENAULT SCÉNIC, RENAULT MODUS, RENAULT LAGUNA, RENAULT TWINGO (BOL-E031037)