Courroie de distribution

Lors de l’entretien voiture, s’il est une pièce qu’il est opportun de prendre en compte, c’est bien la courroie de distribution.

Celle-ci sert entre autre à aligner le vilebrequin et les arbres à cames pour un fonctionnement optimum.

L’usure de la courroie peut amener à ce qu’elle soit détendue, elle devra alors être changée.

Il faut d’ailleurs souligner que si l’alignement au remontage de la courroie de distribution n’est pas fait correctement alors le risque est de subir une casse moteur.

Le changement de la courroie de distribution doit se faire selon les règles indiquées par le constructeur automobile, et varie pour chaque voiture et selon la marque du véhicule dans une fourchette comprise entre le plus souvent 80000 et 160000 kilomètres.

Une rupture ou casse de la courroie entrainerai un risque pour le moteur, les premiers composants de celui-ci pouvant être endommagés seraient les soupapes, ensuite l’arbre à came et pourquoi pas la culasse.

 

Calage distribution

Le changement de la courroie devrait être fait par un expert, un kit de distribution devra alors être acheté.

Celui-ci sera composé :

  • D’une courroie.
  • D’un tendeur.
  • D’un galet tendeur (ou enrouleur).
  • D’une pompe à eau.

Le tendeur et l’enrouleur sont les deux principales pièces auto qui servent à tenir la courroie en tension lors du réglage et du calage puis pendant toute sa durée de vie et d’utilisation.

Des repères existent pour chaque véhicule afin de régler et de caler la courroie neuve à son remontage.

Il sera beaucoup plus prudent de se munir de la revue technique constructeur pour mener cette opération à bien.

Chaine de distribution

Certains véhicules ne possèdent pas de courroie de distribution mais une chaine de distribution, ce qui évite au propriétaire de la voiture d’avoir à changer sa distribution.

Voici quelques marques qui équipent tout ou partie de leurs modèles de voitures avec des chaînes de distribution :

  • BMW
  • Toyota
  • Audi
  • Mercedes

Les Courroies

Il existe plusieurs types de courroie, la courroie qui contrôle la distribution comme nous l’avons vu ci-dessus mais aussi la courroie d’alternateur, la courroie d’accessoires ou la courroie de pompe à eau.

 

Les autres entretiens à réaliser sur sa voiture :

 

  • DOLZ Kit De Distribution MAZDA,VOLVO,SUZUKI SKD016
    Nombre de dents: 137; Largeur [mm]: 25,0; Nombre des courroïes: 1; Poids [kg]: 0,93; pour référence: KD016; Année jusqu'à: 01/2009; MAZDA: 3 BK,3 BL,3 Sedán BK,3 Sedán BL; VOLVO: V50 MW,C30,S40 II MS,S80 II AS,V70 III BW; SUZUKI: SX4 EY, GY; MINI: MINI R56,MINI CLUBMAN R55; FORD: FIESTA V JH_, JD_,FIESTA VI
  • PIUSI Kit pompe de distribution 12 volts Ad-Blue PIUSI - S08437
    Jardin piscine Matériel d'arrosage et récupérateurs d'eau Pompe, vide-cave Pompe de transfert PIUSI, Kit pompe de distribution 12 volts Ad-Blue PIUSI Sans joint dynamique afin de réduire l'entretien Livré avec : • interrupteur • câble 2M avec pinces • pistolet manuel KIT DE DISTRIBUTION AD BLUE SUR
  • Bgs Technic - KIT CALAGE DE DISTRIBUTION BMW M52 M54 M60 M62
    Outillage Outillage spécialisé Outil du mécanicien BGS TECHNIC, Pour régler et contrôler le calage du moteur Convient pour les modèles BMW suivants : - 320 E46 - 323 E46 - 325 E46 - 328 E46 - 330 E46 - 520 E39 - 520 E60 - 520 E39 - 523 E39 - 525 E39 - 525 E60 - 528 E39 - 530 E34 - 540 E34 - 535