Quelle chaîne neige pour ma voiture ?

La sécurité sur la route prend une dimension particulière durant l’hiver. La route est en effet soumise aux aléas climatiques, ce qui peut occasionner des accidents. Recommandée et obligatoire dans certains cas, avoir une chaîne neige permet alors de se déplacer en sûreté, notamment en région montagneuse. Afin qu’elle puisse véritablement jouer son rôle il est important de bien la choisir. Voici les principaux critères dont il faut tenir compte pour ne pas vous tromper.

Pneus neige

Les dimensions des pneus pour une parfaite adaptation de la chaîne neige

Votre chaîne neige doit parfaitement s’adapter à chaque pneu sur laquelle elle sera installée. C’est l’une des conditions pour qu’elle puisse garantir votre sécurité sur la route. C’est en ce sens qu’il faut tenir compte des dimensions des pneus. Pour connaître ces dernières il suffit de se référer aux informations qui figurent sur le flan du pneu. De choisir la bonne taille des maillons et des chaînes sera alors plus évident. Un modèle de chaîne peut cependant s’adapter à différents pneumatiques et véhicules.

Précision est cependant faite de ce que pour un véhicule à propulsion ou un 4×4 il faudra équiper les 4 roues pour équilibrer l’adhérence. Pour un véhicule à traction on peut se limiter aux roues avant. Aussi, il est à noter que pareil équipement n’est pas seulement destiné aux pneus d’été. Les pneus d’hiver ne suffisent pas toujours à assurer une bonne sécurité durant la saison. Voici quelques conseils pour entretenir ses pneus.

Choisir son type de chaine pour la neige

Le type de chaîne neige

Sur le marché plusieurs types de chaîne neige sont proposés. Ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. Il en existe avec système de protection des jantes. On les recommande pour les véhicules dont les pneus sont équipés de jantes en aluminium. Ces dernières seront ainsi à l’abri des rayures. On peut aussi distinguer selon le matériau de fabrication et la largeur des maillons.

Le système de tension reste cependant le principal critère distinctif quand on parle de type de chaîne neige. On a d’une part les chaînes avec un système de tension automatique. Pratiques, c’est le choix à faire en cas de conduite régulière. D’autre part on a les chaînes avec système de tension manuel. Elles contraignent l’automobiliste à s’arrêter régulièrement. Elles sont donc indiquées en cas de conduite occasionnelle.

Choisir ses chaines neiges pour la montagne

La marque de la chaîne neige

Il existe de nos jours une multitude de marques sur le marché de la chaîne de neige. Quasiment toutes les enseignes de pneumatique en proposent. On en trouve en conséquence de fabrication française, allemande, belge ou encore suisse pour ne citer que ces exemples. Chaque marque présente sur ce marché fait valoir la qualité de ses produits ainsi que son excellent rapport qualité prix.

 

Une chaîne de marque française semble cependant être le meilleur choix à faire. Les entreprises françaises sont en effet réputées pour être respectueuses des normes. Les chaînes de neige étant des équipements spéciaux de sécurité, il est important qu’elles soient conformes aux normes qui sont édictées en la matière. Une véritable réglementation gravite en effet autour d’elle.

 

En conclusion, la chaîne neige adéquate pour votre voiture est celle qui s’adapte aux dimensions de vos pneus, à votre usage et qui offre des garanties quant à son efficacité et sa simplicité d’utilisation. Besoin de conseils pour savoir comment en mettre une ?

Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
51star1star1star1star1star