Les démarches d’immatriculation d’un véhicule neuf

L’achat d’une voiture neuve va de pair avec son immatriculation. La loi est très stricte à ce sujet et exige que tout véhicule circulant sur le territoire doive être immatriculé sous peine de sanction. D’ailleurs, les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation ou « Carte Grise » ont été facilitées. Tout se fait désormais en ligne afin de réduire le temps d’attente, encore faut-il s’adresser au bon interlocuteur pour bénéficier d’un service rapide et de qualité.

Acheter une voiture neuve : quand faut-il faire sa carte grise ?

Après l’acquisition d’un véhicule neuf, vous n’avez pas tout de suite le droit de le conduire immédiatement. En effet, la loi vous oblige à l’immatriculer avant sa mise en circulation. Les démarches sont souvent longues et pénibles, mais vous pouvez gagner du temps avec eplaque par exemple. Cette plateforme propose un service de carte grise en ligne agréé par l’État et vous permet d’obtenir votre carte grise en moins de 48 heures.

En outre, vous disposez d’un délai d’un mois pour immatriculer votre nouvelle voiture sous peine d’encourir jusqu’à 750 euros de pénalité. Autant donc prendre les dispositions nécessaires après l’achat du véhicule. Si celui a été effectué auprès d’un concessionnaire, vous obtiendrez un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). La validité de ce document est limitée et vous ne disposez que d’un mois pour mettre à jour les papiers de votre nouvelle auto. Après la signature de l’acte de vente, il est conseillé d’entamer rapidement les démarches pour l’obtention de la carte grise.

Carte grise automobile

Certes, cette opération n’est pas gratuite. Son coût dépend d’un certain nombre de paramètres :

  • Le département où le véhicule sera immatriculé ;
  • Son taux d’émission de dioxyde de carbone : les voitures polluantes sont lourdement taxées, mieux vaut donc acheter un modèle plus récent.
  • Les coûts additionnels : la taxe régionale (selon la région), la taxe de gestion (4€), la redevance d’acheminement de la carte grise (2,76€).

Immatriculer son véhicule : les démarches à suivre ?

Depuis ces dernières années, les démarches pour l’obtention d’une carte grise ont été simplifiées grâce à internet. Les étapes se font désormais en ligne via des sites spécialisés comme Eplaque. Pour ce faire, il vous suffit de :

  • Fournir tous les documents demandés par le centre d’immatriculation ;
  • Remplir le formulaire en ligne ;
  • Valider votre dossier ;
  • Effectuer le paiement des frais.

Le processus de commande ne prend que quelques minutes et vous pouvez l’effectuer depuis n’importe où : chez vous, au bureau, en déplacement, etc.

  • Dream Car Prestige Démarche carte grise et changement de titulaire ou d'adresse en agence ou par téléphone avec Dream Car Prestige
    Prestation effectuée par une agence de professionnels qualifiés
  • Démarches Auto Moto Service carte grise en ligne (changement de titulaire ou changement d'adresse) sur Nouvelle Carte Grise
    Demander sa carte grise en ligne est une solution simple sans contraintes
  • GLOBO Lampe suspendue, plaque d'immatriculation design 2x Monroe, 2x Route 66, USA
    Luminaire Eclairage d'intérieur Suspension, lustre et accessoires Suspension, lustre GLOBO, description Ce pendentif design en métal de couleur argenté associé à une nuance de style rétro attire tous les regards dans toutes les pièces et lui confère un charme nostalgique. Cette lampe est