Demande de carte grise en ligne : comment ça marche ?

Depuis la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) le 15 avril 2009, la demande de carte de grise se fait directement sur Internet, et non plus auprès de la préfecture. Le gouvernement a en effet décidé de dématérialiser toutes les démarches administratives des titres sécurisés tels que passeport, permis de conduire, carte d’identité et certificat d’immatriculation, en vue de moderniser le service public. Tour d’horizon des informations à connaître sur la demande de carte grise en ligne.

Quand faut-il demander un certificat d’immatriculation ?

La carte grise est obligatoire pour pouvoir circuler en toute légalité sur l’ensemble du territoire. Il faudra en faire une demande dans l’une des circonstances suivantes :

  • Lors de l’achat d’une voiture: neuve ou d’occasion ;
  • En cas d’évolution de situation: changement de nom, d’adresse ;
  • Cas exceptionnels: perte, vol, détérioration ou destruction de l’ancien certificat d’immatriculation.

La loi prévoit un délai d’un mois pour effectuer toutes les démarches nécessaires, et cela à compter de la date indiquée sur le certificat de cession pour les voitures d’occasion. Passé ce délai, le propriétaire s’expose à une amende jusqu’à 750€.

Pour éviter les désagréments, mieux vaut s’adresser le plus vite possible à un professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur comme AutoImmatService. Spécialisée dans la vente et la modification de carte grise en ligne, cette plateforme prend en charge n’importe quel véhicule.

Allant d’une demande de certificat d’immatriculation de deux-roues aux camping-cars, en passant par les utilitaires jusqu’à la carte grise d’une remorque agricole, il suffit de quelques minutes pour effectuer les démarches.

Immatriculation et carte grise

Immatriculation et carte grise

Comment effectuer une demande de carte grise en ligne ?

Puisque la demande de carte grise en ligne est obligatoire dans toute la France, les automobilistes devront s’y familiariser. Après avoir choisi le prestataire adapté, il suffit de suivre quelques étapes :

  • Calculer le coût de la carte grise: via un simulateur gratuit ;
  • Commander la nouvelle carte grise: en remplissant en quelques clics un formulaire dédié ;
  • Valider la commande: en effectuant les paiements du coût de la carte grise et de la prestation en ligne ;
  • Rassembler tous les documents requis: pour constituer le dossier de carte grise ;
  • Envoyer le dossier complet au prestataire: le traitement se fait sous 24h.

En attendant l’envoi de la nouvelle carte grise par courrier postal, le propriétaire recevra une carte grise provisoire (CPI) via courrier électronique.

Si vous pensez que ces démarches sont compliquées, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel agréé (garage, centre auto…) pour effectuer la demande de carte grise à votre place. Le prix de cette intervention varie d’un prestataire à l’autre.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

La demande de carte grise en ligne exige un certain nombre de documents. Vous devez ainsi réunir les pièces ci-dessous pour compléter correctement votre dossier :

  • La carte grise originale ;
  • La demande de carte grise : cerfa n°13750*03 ;
  • La déclaration de cession et/ou le code de cession : cerfa n° 15776*01 ;
  • Le mandat de procuration (si la demande est effectuée par un professionnel agréé) : cerfa n°13757*03 ;
  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un procès-verbal de contrôle technique : pour les voitures de plus de 4 ans.

Les démarches et les pièces justificatives nécessaires sont différentes pour une demande de duplicata de carte grise, un changement de domicile ou encore une demande d’immatriculation temporaire pour véhicules importés. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme AutoImmatService.

  • FERMAX Carte CA CITY S5 AP205 VDS FERMAX 70123
    Pour gardien de but Fabricant: FERMAX Plaque de CA VILLE S5 AP205 VDS FERMAX 70123 Description Installé dans les accès à l'immeuble, ils permettent la communication avec les maisons, ouverture de porte, appel à la conciergerie, etc.. Nouvelle platine CityLine. Cityline est la ligne de plaques de rue "à profil continu" pour les bâtiments. Ce nouveau modèle de plaque est plus robuste, plus luxueux et de plus grande qualité esthétique et fonctionnelle. Le nouveau design intègre, dans sa version de la vidéo d'entrée, les fonctions audio et de la vidéo dans le même module. Il est caractérisé par son profil curvo-convexe, tout en conservant les mêmes caractéristiques que son prédécesseur. Il y a une compatibilité totale entre les deux modèles, assurer votre remplacement et remplacement immédiat. Ils sont fabriqués en aluminium anodisé de haute résistance aux intempéries et aux changements climatiques. Il incorpore de nouveaux matériaux tels que le zamak chrome se termine et poussoirs Les
  • COTEK Alimentation encastrable CA/CC Cotek AE 1500-15 100 A 1500 W 15 V stabilisé, tension de sortie réglable 1 pc(s) R063171
    enquête Tension d'entrée : 90 - 264 VAC, 127-370 VDC Tension de sortie : réglable de 0 à 105 % Puissance : 1500 watts Fonctionnement en parallèle de 8 appareils au maximum Contrôlable via l'interface RS232/RS485 (carte supplémentaire) Signal Power OK Mise en marche/arrêt à distance Remote Sense Protection contre les surtensions Protection contre la surcharge Protection contre la surchauffe description Attention : Cet article est réservé aux Professionnels. Seules les commandes effectuées sur cet article en tant que Professionnel pourront être honorées. Avantages de la série AE-1500 de Cotek : - Conception extrêmement compacte avec ventilateurs intégrés. - Large plage de tension d'entrée 90-264 VAC, 127-370 VDC - Variantes : 12 V, 15 V, 24 V, 30 V, 36 V, 48 V et 60 V - Limitation du courant - La tension de sortie est réglable de 0 % à 105 %. - le courant de sortie est réglable dans une plage de 0 % à 105 %. - Le contrôle est possible comme suit : 1) commande simple par potentiomètre
  • COTEK Alimentation encastrable CA/CC AE 1500-60 25 A 1500 W 60 V/DC stabilisé, tension de sortie réglable 1 pc(s) R063191 - Cotek
    enquête Tension d'entrée : 90-264VAC, 127-370VDC Tension de sortie : 0 à 105 % réglable Puissance : 800 Watt Fonctionnement en parallèle de jusqu'à 8 appareils Contrôlable via RS232 / RS485 (carte supplémentaire) Alimentation OK Signal Marche/Arrêt à distance Détection à distance Protection de surtension Protection contre les surcharges Protection contre les surchauffes description Attention : Cet article est réservé aux Professionnels. Seules les commandes effectuées sur cet article en tant que Professionnel pourront être honorées. Les avantages de la série AE-1500 de Cotek sont: - Conception extrêmement compacte avec ventilateurs intégrés. - Large plage de tension d'entrée 90-264 VAC, 127-370 VDC - Variantes : 12 V, 15 V, 24 V, 30 V, 36 V, 48 V et 60 V - limitation actuelle - La tension de sortie est réglable entre 0% et 105%. - le courant de sortie est réglable dans une plage de 0% à 105%. - Le contrôle est possible comme suit : 1) commande simple par potentiomètre (carte