Contrôle technique sur Nantes : les essentiels à savoir

Une obligation imposée par le code de la Route français, mais surtout un gage de la sécurité des automobilistes, le contrôle technique est nécessaire à Nantes comme dans chaque département de l’Hexagone. De nos jours, vous avez plusieurs prestataires disponibles à proximité qui vous proposent des services modiques et rapides pour un Contrôle technique ou CT de votre véhicule. Sachez notamment que c’est une règle qui prévaut, peu importe le type de quatre roues dont vous disposez : utilitaire, camion, bus, etc.

Contrôle technique Nantes

Contrôle technique Nantes

Pourquoi passer par un CT quand on est à Nantes ?

Les contrôles routiers de Nantes sont très exigeants quant aux respects des règles et des normes automobiles. En cas d’absence de contrôle technique, vous risquez de vous faire punir par les autorités et de devoir payer une amende plus ou moins importante.
Mais outre le côté obligatoire de la chose, le contrôle technique permet d’optimiser votre sécurité ainsi que celles des autres. Il vise à faire un diagnostic général de l’état de la voiture. Chaque élément à risque, ou posant problème doivent être réparé dans les plus brefs délais.
Actuellement, le CT est utilisé aussi pour la protection de l’environnement. De plus en plus de prestataires préconisent la mise à la casse des véhicules un peu trop pollueuse. En effet, au fil des années d’utilisation, les émissions de CO2 d’une voiture augmentent à cause de la vieillesse du moteur.

En d’autres termes, le contrôle technique sur Nantes n’est pas simplement une révision de kilométrage de la voiture. C’est non seulement le gage de votre confort sur la route, mais aussi de la puissance et de la performance de votre véhicule.

Quand faire un CT ?

Le moindre retard dans le contrôle technique vous expose aux règlements d’une amende importante. Aussi, il importe de bien vérifier les dates. Généralement, tout propriétaire de véhicule doit demander une révision de son quatre roues tous les 4 ans au maximum pour une voiture neuve et tous les 2 ans pour le reste, exception faite des voitures de collection qui ne sont pas très utilisées par leurs propriétaires. Ces derniers devant être contrôlés tous les 5 ans.

Selon les règlements dans la ville de Nantes, tous les véhicules doivent passer par ce genre de service. On parle notamment des voitures privées de petite taille, qui fait moins de 3.5 tonnes et les gros engins.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de préciser que quelques normes vont bientôt changer. Si auparavant le passage par un contrôle technique à Nantes n’était qu’une formalité pour certaines catégories de véhicules, ce ne sera plus le cas dans peu de temps. À partir du mois de mai de cette année, les normes pour pouvoir circuler librement dans les rues de Nantes vont changer pour s’adapter aux exigences européennes. Performance du moteur, stabilité, facilité de prise en main, positionnement du volant, design, et bien d’autres seront passé au crible par les garages. La moindre anormalité pourrait interférer dans votre autorisation de circulation.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
51star1star1star1star1star