Changer l’adresse sur sa carte grise : comment faire ?

Adresse carte grise

En cas de déménagement, il est logique de penser à changer votre adresse inscrite dans les différents documents importants, comme la carte grise par exemple. Justement, en ce qui concerne cette dernière, les procédures à suivre ne sont pas très compliquées, bien au contraire. Parfois même, il n’y a pas besoin de vous rendre auprès de votre préfecture, il vous suffit de prendre en compte de quelques formalités en ligne.

Bien respecter le délai pour la déclaration de la nouvelle adresse

Si vous avez changé d’adresse, l’administration dans l’Hexagone se montre plutôt flexible quant au délai de déclaration de la nouvelle adresse sur votre carte grise. En effet, vous avez jusqu’à 30 jours pour faire votre déclaration. Il s’agit d’un délai légal qui est indiqué par l’article R322-7 du code de la route pour la mise à jour de vos documents.

Attention, si vous n’avez pas encore pris le temps de faire les démarches au-delà de ce délai d’un mois, vous serez victime de contravention de classe 4. Par ailleurs, si vous n’avez pas pris le temps de faire une quelconque déclaration pour ce qui est du changement d’adresse, ce sera à l’administration de s’en occuper, mais à ce moment-là, vous serez également lésé, car les procédures seront plus difficiles et plus longues.

Si auparavant, vous devez vous rendre auprès de la préfecture, désormais, il est tout à fait possible de vous occuper de votre carte grise en ligne. Les procédures sont simples et rapides, et il n’est plus nécessaire de vous lever de votre fauteuil pour ce faire.

Les points à prendre en compte lors de la déclaration d’adresse pour votre carte grise

Lors de la déclaration de votre nouvelle adresse dans votre carte grise, vous aurez besoin de prendre en compte des quelques points suivants. Déjà, il faut savoir que les cas sont différents pour les véhicules déjà immatriculés sous le système SIV et ceux qui sont encore sous le système FNI avant 2009. A savoir que vous n’aurez pas à payer une quelconque somme jusqu’à la troisième déclaration de votre changement d’adresse. Les frais rentrent en compte à partir de la quatrième déclaration. Et si le véhicule est encore immatriculé à l’ancien système FNI, vous devez accompagner votre déclaration du certificat d’immatriculation original.

Par ailleurs, quelques documents sont à faire parvenir à l’administration lorsque vous entamez une déclaration de changement d’adresse. On peut notamment indiquer le formulaire Cerfa n°13750*05 qui est le formulaire de demande de certificat d’immatriculation des véhicules. Il y a également la copie d’une carte d’identité du titulaire de la carte grise et un document de justificatif de résidence : facture d’électricité, de vos documents d’impôt, et bien d’autres.

L’obtention de votre numéro d’immatriculation ne prend pas beaucoup de temps. D’ailleurs, dès que tous vos documents sont validés, vous aurez tout de suite un numéro d’immatriculation provisoire que vous pouvez utiliser afin de circuler librement sur route, sans contrainte, jusqu’à l’obtention de votre numéro définitif.

  • House and Garden Table basse grise sur roulettes - 4You
    Table basse sur roulettes - Collection 4You / Marque Vox - Cette table basse se déplace au gré de vos envies. Elle est montée sur 4 roues qui la rendent très pratique à utiliser au quotidien. Sa belle finition grise donne une agréable douceur de vivre dans le salon. Cette teinte douce et sobre joue la carte
  • Uriage Bébé 1er Change 100ml
    Uriage Bébé 1er Change est un soin qui est spécialement élaboré par les laboratoires Uriage pour diminuer, calmer et réparer efficacement les rougeurs situées sur les fessiers de bébé. Formulé à base d'eau thermale d'Uriage et du complexe Poly-2p, permet d'isoler l'épiderme tout en favorisant sa réparation en
  • Rivadouce Crème de Change 50ml
    La Crème de Change de Rivadouce a été conçue pour former une barrière protectrice sur les fesses de bébé afin de les séparer de l'urine et des selles. Grâce à sa formule hypoallergénique, le crème de change respecte la peau de bébé. Elle lutte contre les irritations et offre à votre enfant douceur, protection