Rachat de voiture : pourquoi contacter un professionnel ?

Votre véhicule est en panne ou très abîmé après un accident ? À défaut de le mettre à la casse ou de revendre les pièces en détail, vous pouvez également vendre le véhicule tout entier. Trouver un particulier pour racheter votre voiture est compliqué surtout si elle est très détériorée ; et même quand vous trouvez un acheteur, le prix proposé n’est généralement pas convenable. Pour cela, il est plus simple de faire appel à un professionnel du domaine afin de bénéficier des nombreux avantages dont nous allons vous parler dans cet article.

Véhicule en panne

Confier le rachat de sa voiture à un pro : les avantages

Se tourner vers un professionnel de rachat de vehicule en panne présente de nombreux avantages pour le vendeur. Tout d’abord, cela vous épargne les nombreuses annonces, qui n’aboutissent généralement à aucun acheteur, d’où un gain considérable de temps.

Le professionnel fixe un prix avant le début de toutes les démarches, ainsi vous savez à l’avance combien la vente vous rapportera. Au cas où cela ne vous conviendrait pas, vous avez la possibilité de contacter une autre entreprise pour ce service. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser les offres, puisque pour la plupart des sociétés de ce domaine, vous n’aurez aucun engagement.

En acceptant de vendre votre voiture à un professionnel, vous vous épargnez toutes les démarches administratives. Il s’occupe également de l’enlèvement du véhicule ; qu’il soit chez vous ou chez un garagiste, vous n’avez qu’à renseigner le lieu où il est garé. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer avant de conclure la vente et d’entrer en possession des documents.

Le processus de vente

Les différentes sociétés proposant les rachats de véhicule en panne disposent chacune d’un site Internet sur lequel tout le processus de transaction se fait. Certains sites proposent un questionnaire pour recueillir les informations relatives aux caractéristiques de votre véhicule, ainsi que le prix auquel vous souhaitez le vendre. Après quoi, vous recevrez, dans les minutes qui suivent, le montant proposé par la société. Ce qui vous donne la possibilité de consulter rapidement un autre site afin de comparer les prix. Si aucun des prix ne vous convient, pensez à la possibilité de la réparation du véhicule afin de le réutiliser.

Une fois que vous trouvez un prix qui vous convient, vous n’avez qu’à prendre rendez-vous avec un agent de la société en contactant le numéro de téléphone affiché sur le site. L’agent se rendra ensuite au lieu où le véhicule est stationné afin de confirmer les caractéristiques que vous avez renseignées. Après confirmation, vous recevrez le paiement par le moyen que vous aurez décidé (chèque, mandat, cash, virement bancaire, etc.).

Quelques conditions à remplir

Même s’il s’agit d’un véhicule en panne ou hors service, il devra respecter certaines conditions avant d’être racheté par une quelconque société. Celles-ci varient d’une société à une autre, mais en général :

  • le véhicule doit être âgé de moins de 10 ans
  • la carte grise doit être à jour et non barrée
  • le certificat de situation d’administration doit être établi dans les 8 jours précédents le rachat.

Ces trois conditions sont d’ordre général et peuvent être complétées selon la société et le type de véhicule.

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
51star1star1star1star1star