Quel véhicule peut rouler au Superéthanol ?
Moins polluant, plus économique, moteur plus propre et plus silencieux, avec ses nombreux avantages, il n’est pas étonnant que le Superéthanol a fait parler de lui ces dernières années. Il s’agit d’un carburant révolutionnaire utilisé comme substitut total ou partiel de l’essence et du gasoil pour certaines voitures. Il comprend 15% d’essence et 85% de biocarburant d’origine végétale (céréales, betterave à sucre), d’où son autre nom « E85 ». En France, les automobilistes se tournent davantage vers ce type de carburant, encore faut-il savoir quel type de véhicule peut rouler au Superéthanol.
Les véhicules Flex-Fuel d’origine
Le Superéthanol est essentiellement destiné aux véhicules Flex-Fuel ou à carburant modulable. Ceux-ci sont dotés d’un moteur spécial capable de supporter :
- Le Superéthanol E85 ;
- L’essence sans plomb : SP95, SP95-E10 et SP98 ;
- Le mélange de ces deux carburants.
En France, seuls quelques constructeurs comme Renault, Citroën ou Peugeot proposent ce type de véhicule, avec des modèles respectifs tels que la Renault Bioéthanol éco², la C4 1.6 16v BioFlex Pack et la Peugeot 308 Bioflex.
À l’étranger, on retrouve d’autres marques à l’instar de la Volvo Flexifuel, la Jeep Grand Cherokee, l’Opel FlexFuel Insigna, la Ford Focus 1.6 EcoBoost Flexifuel ou encore la Volkswagen Golf Multifuel.
Les véhicules Flex-Fuel présentent quelques avantages techniques intéressants :
- Un moteur flexible : compatible avec toutes les essences ;
- Un seul réservoir ;
- Un rendement, une puissance et un couple optimisés ;
- Un entretien identique à un véhicule essence
Avec le succès grandissant de ce nouveau biocarburant en France, les grandes enseignes comme Carrefour, E.Leclerc et Intermarché commencent à proposer de l’E85. Pour faire le plein, il suffit de faire une recherche sur Internet pour trouver la station ethanol la plus proche.
Qu’est-ce qu’un boitier Superéthanol E85 ?
Pour le bonheur des automobilistes, les voitures Flex-Fuel d’origine ne sont pas les seules à pouvoir utiliser le Superéthanol. Certains véhicules classiques à essence peuvent se servir de ce biocarburant en s’équipant d’un boîtier dédié E85.
Positionné sous le capot, ce dispositif électronique permet d’identifier le carburant et régler en conséquence le régime du moteur pour un fonctionnement optimal. Dans le détail, il a été développé pour :
- Réduire les dépenses en carburant: en plus d’être le moins cher du marché, le Superéthanol bénéficie d’une fiscalité très avantageuse.
- Diminuer les émissions de CO2: l’E85 contient en grande partie du biocarburant, notamment de l’éthanol ou de l’alcool éthylique.
- Soutenir la filière agricole française.
Comme le kit éthanol est une invention récente, seules les voitures immatriculées depuis 1991 peuvent être équipées d’un boîtier E85, notamment les véhicules essence à injection indirecte.
De quoi est composé un kit Superéthanol E85 ?
Le kit super éthanol comporte un certain nombre d’éléments, à savoir :
- Un boitier électronique ;
- Un faisceau électrique de raccordement aux injecteurs ;
- Une sonde de température externe au boitier ;
- Une notice de montage.
Lors de la commande d’un kit éthanol sur Internet, il est recommandé de préciser exactement l’année du véhicule pour s’assurer qu’il soit équipé des fiches adaptées aux injecteurs.
Pour la pose, une demi-heure suffit pour installer correctement le kit E85, à condition bien sûr d’avoir une bonne base en mécanique. En cas de doute, le recours à un professionnel est vivement recommandé pour éviter les mauvaises surprises.