Vendre une voiture d’occasion n’est pas toujours évident lorsqu’on ne connaît pas le marché, car en plus des démarches administratives obligatoires à prévoir, il faut également savoir comment trouver des clients rapidement. Si vous habitez dans l’Oise ou les environs et que vous souhaitez vendre votre véhicule dans les meilleures conditions, les conseils suivants vous seront d’une grande utilité. Les pistes.

Comment revendre sa voiture

Focus sur le marché automobile dans l’Oise

Département appartenant à la région des Hauts-de-France, l’Oise est la première région auto de l’Hexagone. Elle recense les deux tiers des constructeurs automobiles européens et leurs sous-traitants. Pour prouver le dynamisme de la région, voici quelques chiffres sur les ventes de voitures d’occasion dans le 60 depuis les 4 dernières années :

  • 2015 : 84 362 immatriculations de véhicules d’occasion
  • 2016 : 82 868 voitures
  • 2017 : 83 548 unités

Les différentes possibilités pour vendre sa voiture dans l’Oise

Il existe plusieurs solutions pour vendre une voiture d’occasion en France, mais la plus efficace consiste à consulter des plateformes spécialisées comme vendre-voiture.com. En attendant, voici les principales options mises à votre disposition :

  • Les petites annonces : sur papier ou en ligne
  • Les affiches : sur l’auto à vendre ou dans certains commerçants
  • Les dépôts-vente
  • La reprise par un professionnel ou un concessionnaire
  • Les ventes aux enchères
  • La vente sur les parkings
  • Les casses automobiles

Si vous souhaitez vendre votre véhicule à un particulier, sachez que la loi exige un certain nombre de documents avant d’effectuer la transaction.

Vendre sa voiture à un particulier : les documents à fournir

La vente de voiture entre particuliers est encadrée par la loi, que vous soyez dans l’Oise ou dans un autre département. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra prévoir les documents suivants pour être en règle :

  • La déclaration de cession : en 3 exemplaires, dont un à transmettre à la préfecture
  • Le contrôle technique valide
  • Un certificat de non-gage
  • La carte grise (certificat d’immatriculation)
  • Le dossier d’entretien : factures et preuves de révisions

Contrairement à certaines idées reçues, il est possible de se passer de toutes ces démarches administratives en faisant appel à une plateforme de rachat de voiture d’occasion.

Vendre sa voiture en ligne : 5 étapes suffisent

Grâce à des plateformes spécialisées dans la vente de voiture d’occasion en ligne, vendre une voiture d’occasion à un particulier se fait en deux trois mouvements. Sur vendre-voiture.com, 5 étapes suffisent pour vous débarrasser de votre auto et encaisser l’argent dans l’immédiat.

  1. Estimation du véhicule

Il suffit de vous connecter sur la plateforme et renseigner quelques informations relatives à l’auto à vendre afin d’obtenir une estimation de sa valeur par rapport au prix du marché.

  1. Prise de rendez-vous

Il faut ensuite prendre rendez-vous avec l’un des inspecteur-mécaniciens de vendre-voiture.com pour inspecter votre voiture gratuitement dans l’un des garages partenaires de l’entreprise.

  1. Inspection de la voiture

Votre voiture sera inspectée pendant environ 2 heures afin de vérifier quelques centaines de points de contrôle. L’inspecteur procédera ensuite à la vérification des papiers et documents du véhicule en prenant une cinquantaine de photos de celui-ci pour le mettre en valeur sur la plateforme.

  1. Mise en ligne de la voiture

Si vous acceptez le prix proposé par l’équipe commerciale de vendre-voiture.com, vous signerez le contrat de vente afin de pouvoir commercialiser la voiture sur la plateforme. Pour rappel, sachez que vous pourrez toujours utiliser votre auto pendant la période de vente.

  1. Vente de la voiture

Quelques semaines suffisent pour trouver un acquéreur et vous procéderez à la vente de votre auto avec la plateforme. Celle-ci prendra en charge de toutes les démarches administratives nécessaires et vous n’aurez qu’à attendre votre paiement selon le type de transaction de votre choix : virement, chèque, en espèce.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star