Même si vous ne disposez pas de la totalité du coût d’achat de la voiture qui vous plaît, vous avez quand même la possibilité d’acquérir celle-ci sans avoir à tout payer en espèce. Le crédit auto est la meilleure alternative qui s’offre à vous dans ce cas. Il s’agit d’un montant qui vous sera prêté et exclusivement destiné à l’achat d’un véhicule. L’obtention de ce crédit nécessite plusieurs démarches aussi bien personnelles qu’administratives. Vous trouverez ici les différentes démarches à mener afin d’obtenir un crédit auto pour vous offrir la voiture de vos rêves.

Évaluez vos capacités financières

Certes le crédit auto vous permet d’entrer en possession de votre véhicule de rêve, mais tout ça à un prix ! En effet, l’agence qui vous octroie un crédit destiné à l’achat de votre véhicule bénéficie de taux d’intérêt appliqués au montant prêté. Vous pouvez en savoir plus sur le sujet en visitant le portait français creditauto.fr.

Par ailleurs, avant de solliciter un prêt auto, il est important d’évaluer sa capacité de remboursement à l’aide des simulateurs en ligne. Ainsi, vous aurez une idée de la somme à rembourser, en fonction du montant sollicité. Cela permettra de connaître votre capacité d’emprunt et ainsi trouver un seuil pour le montant à solliciter. Par ailleurs, les taux d’intérêt varient régulièrement et il faut se renseigner sur le taux le plus bas, afin de faire le meilleur choix.

Crédit automobile

Crédit automobile

Établissez concrètement un projet d’achat

Une fois que vous avez une idée sur votre pouvoir d’emprunt, après avoir testé plusieurs simulateurs, il faut maintenant définir un budget précis pour votre véhicule. En fonction de ce montant, vous saurez s’il faut vous orienter vers un véhicule d’occasion ou neuf. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un véhicule neuf, optez simplement pour un véhicule d’occasion. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, veillez à ce que le vendeur vous fournisse tous les documents nécessaires ainsi que des informations concernant :

  • le kilométrage
  • les réparations à prévoir
  • l’état global
  • l’âge de la voiture, etc.

Dans le cas contraire, si vous pouvez vous offrir un véhicule neuf, demander un devis pour avoir une idée des dépenses supplémentaires qui s’appliqueront au cours de l’achat.

Trouvez un établissement de crédit auto

Votre budget et l’analyse des différents taux d’intérêt des structures de prêt auto vous révéleront l’établissement qui vous convient. Après quoi vous vous rendrez dans la structure avec votre projet et une idée claire du budget souhaité. Une fois dans l’établissement, assurez-vous que les taux d’intérêt n’ont pas changé. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à rebrousser chemin, afin d’analyser à nouveau l’offre. Jetez également un œil au taux d’intérêt des autres structures de prêt, il se peut que vous trouviez un établissement plus avantageux que ce que vous avez choisi.

Montez votre dossier de crédit auto

Dans le cas d’un véhicule neuf, le dossier de crédit doit contenir la facture du vendeur ou une lettre dans laquelle seront mentionnés le nom et le prix, s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Ce document sera complété par des pièces classiques, variant selon l’agence de prêt auto. En général, il s’agit des documents administratifs personnels tels que :

  • la carte d’identité
  • votre dernier avis d’imposition
  • votre contrat de travail
  • votre bulletin de salaire des trois derniers mois, etc.
Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray