Comment faire un prêt pour acheter une voiture neuve

Vous souhaitez avoir une nouvelle voiture mais vous ne voulez pas attendre que l’ancienne soit vendue pour l’acheter ? Il existe d’autres manières que le crédit automobile pour financer l’achat de votre nouvelle voiture. Mais dans tous les cas, il vous faudra également à penser à une marge de sécurité pour les éventuels imprévus et de choisir une assurance auto pour que les accidents ou dommages qui peuvent survenir ne soient pas un gouffre financier pour vous.

Le prêt personnel affecté

Ce mode de financement est très souple et très simple pour l’achat de votre nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Il s’agit d’un emprunt à taux attractif et fixe qui ne vous réservera aucune mauvaise surprise à l’acquittement. La durée de remboursement peut aller de 4 à 72 mois et la première mensualité peut être repoussée dans un délai de trois mois. Aucune justification ne sera requise pour le prêt personnel affecté, et vous pourriez effectuer un remboursement anticipé sans pénalité si vous le désirez. Pour estimer le coût du prêt, il vous suffit d’additionner le taux fixe, les frais de dossiers, les assurances facultatives et le montant du crédit.

 

Financer l'achat d'une voiture

Financer l’achat d’une voiture

 

La location avec option achat

Proposée par le concessionnaire, la location avec option achat vous permet également de financer l’achat de votre nouvelle voiture. Un contrat de location pouvant aller de 2 à 5 ans sera rédigé et ce dernier mentionnera le prix de vente si le locataire souhaite acheter le véhicule à la fin du contrat. Le loyer dépend cependant du prix du véhicule, du kilométrage, de la durée du contrat et de la somme initiale servant de dépôt de garantie. Cette solution vous permet de vous déplacer dans une voiture récente et de pouvoir changer régulièrement de véhicule. Mais il est à noter que l’entretien de la voiture est entièrement à la charge du locataire.

Le crédit par le biais du concessionnaire

Un crédit à taux plus élevé que les prêts personnels, ce crédit passe par l’intermédiaire du concessionnaire car ce dernier touche un pourcentage sur l’emprunt. Cependant, il reste intéressant dans le cas où le taux et les conditions du crédit se basent sur le modèle de la voiture et de son âge. Il faudra donc faire une étude avant d’opter pour ce type de crédit et ne vous lancer que lorsqu’il est plus attractif que le prêt personnel affecté.

Le crédit ballon

Presque similaire à la location avec option achat, le crédit ballon permet également de vous procurer une nouvelle voiture mais avec une limite de kilométrage défini dès la signature du contrat. Les kilomètres en plus seront donc facturés séparément et ils sont assez exorbitants. L’avantage de ce type de financement demeure sur les mensualités basses. Et à la fin du contrat, le locataire a le choix entre restituer le véhicule, renouveler le contrat avec une autre voiture ou acheter celle qu’il a louée.
Pour aller plus loin : Le crédit ballon donne le temps de la réflexion
Pour conclure, il faudra donc analyser vos capacités de remboursement, vos besoins personnels (kilométrages, durée de remboursement…) avant d’opter pour un financement pour l’achat de votre nouvelle voiture.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
41star1star1star1stargray