Les financements de voiture en location ont le vent en poupe. Dans son bilan 2018, l’Association française des Sociétés Financières (ASF) dévoile que les conducteurs français sont de plus en plus enclins à louer leurs véhicules plutôt qu’à les acheter. Parmi ces financements locatifs en vogue figure la location avec option d’achat. Initialement réservée au financement de véhicules neufs, la LOA s’ouvre désormais aux véhicules d’occasion où elle enregistre une croissance de 37% en un an. Retour sur cet outil de financement innovant et dans l’ère du temps.

LOA voiture occasion
LOA voiture occasion

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat, aussi connue sous l’appellation de leasing, est un moyen de financement de véhicules neufs et d’occasion. Souvent confondue avec la location longue durée (LLD), la LOA octroie aux automobilistes la possibilité de devenir propriétaires de leur véhicule en fin de contrat de location.

D’une durée variable, comprise entre 2 et 5 ans, les contrats de leasing peuvent également inclure des garanties complémentaires. Ces prestations annexes permettent notamment d’éviter les frais liés aux révisions, pannes et remplacements de pneumatiques. Les conducteurs peuvent alors rouler sereinement, détachés de toute contrainte liée à la propriété du véhicule.

En fin de contrat de location, plusieurs options s’offrent aux conducteurs :

  • Rendre le véhicule et partir sur un autre type de financement ;
  • Changer de voiture et se réengager sur un nouveau contrat de LOA ;
  • Ou activer l’option d’achat et devenir propriétaire du véhicule.

Dans le cadre d’une restitution ou d’un changement de véhicule, un état des lieux est mis en place afin d’évaluer l’état de la voiture. Concernant l’option d’achat, la valeur de rachat du véhicule est fixée dès le départ et ne peut pas être réévaluée.

Comment expliquer cet intérêt de la LOA sur les véhicules d’occasion ?

Si la location avec option d’achat apparaît comme une solution de financement idéale pour les conducteurs qui souhaitent monter en gamme ou conduire des véhicules neufs, elle séduit de plus en plus sur le marché de l’occasion. En effet, la LOA sur les voitures d’occasion représente aujourd’hui plus de 10% des financements de véhicule globaux et enregistre une croissance de 36,6% sur l’année 2018. Un succès qui s’explique en grande partie par les avantages qu’octroie le leasing sur de nombreux points.

Le leasing est en effet un financement accessible. Ces loyers de location sont très abordables et démarrent aux alentours de 150 euros par mois (en fonction de l’apport du conducteur, du kilométrage fixé et de la durée de location convenue).

La LOA se caractérise également par une grande mobilité : le conducteur ayant souscrit aux bonnes garanties complémentaires est libre de rouler comme bon lui semble, sans se soucier des frais inhérents aux pannes et à la propriété de véhicule en général.

Enfin, la location avec option d’achat est un financement agile puisque les conducteurs n’ont plus la crainte de devoir payer des frais de restitution exorbitants. Il est ainsi possible de devenir propriétaire du véhicule en activant son option d’achat et certains contrats permettent même d’acquérir le véhicule avant la fin de location ou en ajustant son kilométrage.

Comment acquérir un véhicule d’occasion en leasing ?

Si le leasing était à l’origine uniquement contractable auprès des concessionnaires, de nombreuses plateformes web ont vu le jour ces dernières années. Aux États-Unis, les leaders Carvana, Vroom et Shift ont fait des émules et les conducteurs français peuvent désormais profiter d’offres de leasing sur internet.

Parmi ces nombreux sites web, Vivacar.fr a fait le choix de proposer plus de 18 000 véhicules en LOA d’occasion. En mettant en relation les concessionnaires et les conducteurs, Vivacar est en train de révolutionner la manière dont les conducteurs choisissent et acquièrent leurs véhicules d’occasion.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star