Comment fonctionne la location longue durée voiture ?

Face aux frais d’entretien et d’usage qui peuvent être assez importants quand on achète une voiture, la location longue durée automobile peut paraître plus avantageuse et permettre de faire d’intéressantes économies. Quelles sont ses conditions, règles à respecter, avantages et inconvénients ?

La location longue durée automobile, c’est quoi ?

La location voiture longue durée (LLD dans le jargon automobile), parfois appelée leasing, est une alternative à l’achat classique de véhicules pour les particuliers. En effet, il s’agit d’une forme de financement qui permet, contrairement à la location courte durée, de louer une voiture pour une durée généralement comprise entre 12 et 72 mois. Et ceci en respectant quelques critères d’utilisation dont, notamment, le kilométrage. La location longue durée peut concerner de nombreux véhicules comme les berlines, les 4×4, les utilitaires ou encore les citadines.

Une solution donc pour les particuliers qui ne voient pas l’achat d’une nouvelle voiture comme un investissement, mais plutôt comme une perte d’argent. Durant toute la période de la location, le locataire aura donc à verser au propriétaire des mensualités. Le montant de ces dernières est fonction de la valeur neuve de l’auto et de son utilisation programmée. Soulignons que lesdites mensualités comprennent, outre, l’utilisation de la voiture d’autres services annexes tels que :

  • l’entretien régulier
  • l’assurance
  • l’assistance
  • les consommables de type pneumatique ou freinage
  • les frais de gestion de parc, quand le propriétaire est une entreprise qui loue un grand nombre de véhicules.
mini leasing ou LLD

mini leasing ou LLD

Ainsi le bailleur reste le propriétaire de son bien et à la fin du contrat, il faudra que le locataire le rende. Il pourra alors décider de s’engager ou pas dans un nouveau contrat de location avec une nouvelle voiture.

Les avantages du LLD :

Le principal avantage de la location longue durée automobile concerne l’aspect financier. En effet, comme souligné plus haut, un contrat de LLD comprend généralement l’entretien, l’assurance ou encore l’assistance. En optant pour cette solution, le conducteur n’aura donc plus à s’inquiéter des éventuels coûts liés à l’utilisation d’une voiture.

Aussi, en optant pour un leasing mini, la voiture citadine la plus convoitée, le conducteur aura l’avantage de rouler à bord d’un véhicule avec la possibilité d’en changer régulièrement. Ajoutons à cela que le locataire n’aura pas à s’occuper de la délicate opération de revente de la voiture. Puisque, comme le prévoit un contrat de location longue durée, le concessionnaire ou loueur doit reprendre sa voiture au terme de la location.

Des inconvénients au Leasing ?

Il n’y a pas que des avantages à opter pour une location voiture longue durée. Tout d’abord, il s’agit d’un contrat qui impose le respect d’un kilométrage moyen. Le conducteur se doit donc de ne pas le dépasser sous peine d’avoir à payer des pénalités financières qui peuvent être très élevées. Il faudra donc prendre connaissance du nombre de kilomètres à faire chaque mois avant de signer n’importe quel contrat de LLD. Surtout qu’il est impossible de faire marche arrière après que votre signature ait été apposée.

L’autre inconvénient avec cette solution de financement réside dans le fait que le conducteur à la fin de la période de location n’a pas la possibilité d’acheter le véhicule qu’il a eu à conduire. La solution dans ce cas est d’opter pour une location avec option d’achat (LOA) ou il faudra louer un nouveau véhicule.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star