Tout savoir sur les assureurs pour les jeunes conducteurs

Parce qu’ils sont encore jeunes et inexpérimentés, les assureurs auto font parfois payer très cher ces nouveaux venus dans le monde de l’assurance. L’obtention d’un permis de conduire et l’achat d’une première voiture faisant partie des expériences les plus importantes dans la vie des jeunes, découvrez ici tout ce qu’il y à savoir sur les assureurs pour jeunes conducteurs.

Assurance auto pour jeunes conducteurs : les différentes formules

Si les compagnies d’assurance auto proposent généralement aux plus jeunes, soit moins de trois ans de permis, des contrats à des prix assez élevés, c’est pour une bonne raison. En effet, les chiffres ont montré que les jeunes, 18-24 ans, seraient impliqués dans près de 22% des cas d’accidents de circulation mortels. Et avec ces chiffres, certains assureurs auto refusent carrément de proposer des contrats assurance jeune conducteur.

Tout savoir sur les assureurs pour les jeunes conducteurs

Tout savoir sur les assureurs pour les jeunes conducteurs

Dans ce cas, il existe différentes formules d’assurance auto auxquelles les jeunes conducteurs peuvent souscrire :

  • la surprime, dans le cas où il s’agit d’un jeune qui conduit sa propre voiture. Ce dernier devra alors s’assurer comme détenteur d’une carte grise. Mais il faut noter qu’il s’agit d’une formule avec une surprime de 100% la première année du contrat d’assurance. Ce qui signifie que l’assuré aura à payer le double de la prime de l’assuré classique. La deuxième année, elle passe ensuite à 50%, puis à 25% la troisième avant de disparaître complètement à partir de la quatrième année. Puisqu’après trois ans, l’assuré ne sera plus considéré comme jeune conducteur. Par contre, les jeunes ayant suivi des cours de conduite accompagnée dès l’âge de 16 ans bénéficient à partir de la troisième année d’une surprime de 12,5% contre les 25%.
  • les formules “au tiers”, qui sont moins chère que les surprimes, mais qui ont l’inconvénient de moins protéger. En effet, de nombreuses situations ne sont pas prises en compte par ces formules d’assurance jeune conducteur du fait que les franchises soeint plus élevées.
  • les formules “tous risques”, quant à elles protègent beaucoup mieux que les précédentes. Car ici, les franchises étant petites, des options d’assistance ou encore de prêt sont disponibles. Mais, comme vous l’aurez compris, il s’agit de formules plus chères que les formules “au tiers”.

Ainsi, le choix d’une assurance auto jeune conducteur dépend du budget dont on dispose, de la voiture qu’on souhaite assurer et des différentes options proposées par un assureur. Pour cela, vous pouvez opter pour les comparateurs d’assurances en ligne afin d’opter pour la formule qui correspond le mieux à vos attentes.

 

Summary
Review Date
Author Rating
41star1star1star1stargray