Souscrire à une assurance auto est une obligation légale qui est destinée à vous dédommager en cas de sinistres ou d’accident. Les pouvoirs publics sont intransigeants envers les conducteurs qui ne disposent pas d’une assurance pour leur véhicule. Ce comportement est considéré comme un délit puni par la loi. Voici en quelques lignes quelques raisons pour lesquelles il est primordial de souscrire une assurance auto.

Assurance auto à la Macif

Assurance auto à la Macif

L’assurance auto est obligatoire

La souscription d’une assurance auto est une obligation, même quand le véhicule ne circule plus. Heureusement il ne s’agit pas d’une démarche compliquée, puisque les offres sont très nombreuses en ligne. Vous pouvez par exemple demander gratuitement un devis d’assurance auto chez Macif en ligne.

L’assurance au tiers ou la garantie « responsabilité civile » du conducteur est la première garantie obligatoire d’une assurance auto. Ce socle commun aux contrats couvre les dégâts causés à autrui lors d’un accident. Néanmoins, cette garantie ne couvre pas les dommages causés au conducteur lors de l’accident. Pour bénéficier de cette couverture, il faudra souscrire une assurance « tous risques » qui couvre à son tour :

  • Incendie
  • vols diverses
  • catastrophes naturelles
  • bris de glace…

Vous pouvez également bénéficier des prestations optionnelles tel qu’une assistance, une prise en charge, une protection juridique, etc. Le montant du contrat sera établi lors de votre souscription en fonction de ces différentes options.

Utilité d’une assurance auto

L’utilité d’une assurance auto est démontrée lors d’un accident impliquant un véhicule assuré. En effet, lorsqu’un tel imprévu survient, vous pouvez vous retrouver aussi bien à la place de l’auteur que de la victime. Ainsi, l’assurance auto permet d’indemniser les victimes des dommages causés par la voiture. Et ceci en vertu de la garantie accordée par le contrat d’assurance.

Les critères à privilégier

En recherchant le contrat d’assurance auto le moins coûteux, certains conducteurs assurés négligent la plupart du temps les garanties à souscrire et les conditions d’application. Les critères pris en compte par les compagnies d’assurance sont notamment :

  • le profil du conducteur, le montant de l’assurance des conducteurs confirmés est moindre que celui des jeunes conducteurs
  • le type du véhicule : un contrat d’assurance auto au tiers sera plus économique pour les véhicules de faible valeur. Par contre, les voitures neuves nécessitent une assurance tous risques
  • habitudes de conduite : contrairement à un conducteur occasionnel, un conducteur régulier devra souscrire à un contrat d’assurance tous risques
  • lieu de résidence : il est clair que les risques d’accident seront plus importants en zone urbaine ; c’est ce qui fait la particularité de ce critère.

Souscrire une assurance en ligne : les avantages

Les souscriptions en ligne sont beaucoup plus rapides et peuvent vous permettre d’économiser de l’argent sur le montant du contrat. En effet, il existe des comparateurs d’assurance auto qui peuvent aider l’assuré à faire plus de 30 % d’économies sur les frais d’assurance.

Il suffit de remplir un formulaire relatif à vos besoins et lesdits comparateurs se chargent de consulter leur liste de partenaires afin de vous dénicher les meilleures offres assurances auto. Ensuite, il vous affiche plusieurs résultats que vous pouvez confronter afin de sélectionner celui qui répond le mieux à vos attentes.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star