Les comparateurs d’assurance auto ne comparent pas les Franchises des contrats

comparateur d'assurance auto

En plus de l’obligation légale, la souscription d’une assurance auto permet de se protéger et d’éviter les frais supplémentaires en cas d’accident, de panne ou de vol. Seulement, trouver le meilleur contrat n’est pas toujours évident sans passer par un comparateur d’assurance auto en ligne. Celui-ci permet de comparer plus rapidement les offres sur le marché avant de souscrire. Si les tarifs et les garanties sont les principaux critères pris en compte par ce type d’outil, quid des franchises ?

Franchise en assurance auto : de quoi s’agit-il ?

Dans l’univers des assurances automobiles, la franchise est la partie de l’indemnisation n’étant pas couverte par l’assureur à la suite d’un sinistre. Ainsi, il revient à l’assuré de payer le montant des dommages après un sinistre responsable ou lorsque la personne fautive n’est pas identifiée.

Lors du calcul du coût de l’assurance via un comparateur assurance auto, la franchise fait partie des différents paramètres à prendre en compte. Elle permet d’estimer le montant de la couverture en plus de la prime mensuelle. Il faut donc savoir que la fluctuation du prix de la franchise influe sur celui des cotisations, d’où l’intérêt de porter une attention particulière à son étude.

Souscrire une assurance auto :  les 4 points à vérifier avant de signer son contrat

Une assurance auto moins chère et complète, voilà le rêve de tous les assurés. Et contrairement à ce que l’on peut imaginer, cela peut devenir réalité à condition de vérifier quelques points clés avant la signature du contrat. Les conseils suivants pourraient vous aider à faire des économies d’une dizaine, voire une centaine d’euros par an.

  • Établissez un récapitulatif des franchises mises à votre disposition

Pour rappel, la franchise est le montant qui restera à votre charge à la suite d’un sinistre. Autrement dit, si après un accrochage, l’estimation du montant des réparations s’élève à 300 euros et que votre franchise est de 200 euros, votre indemnité sera de 100 euros seulement. Bien souvent, lorsque la prime annuelle d’un devis est très basse, la valeur des franchises est élevée.

Avant la signature de votre nouveau contrat d’assurance auto, n’hésitez pas à relire le devis et à bien réfléchir au montant des franchises.

  • Estimez bien vos besoins

Il est bien, voire même vital de s’assurer, mais trop s’assurer ne vaut pas la peine. Ainsi, établissez un bilan complet de tous vos besoins avant la signature de votre contrat afin de sélectionner les garanties nécessaires et qui vous assureront une protection optimale.

Dans la même optique, vérifiez qu’il n’y a pas de garanties en double, voire inutiles. En effet, celles-ci ne feront qu’augmenter votre charge au lieu d’optimiser votre couverture. Pour faire simple, une meilleure assurance auto prend en compte votre budget, votre situation et vos besoins.

  • Prenez le temps de bien analyser les garanties

De prime abord, il est essentiel de savoir précisément ce pour quoi vous êtes assuré. Cela vous permettra d’être conscient du montant de votre indemnisation en cas de sinistre tout en conservant de bonnes relations avec votre assureur.

  • Comparez les offres sur le marché

Lorsque toutes ces étapes sont bien respectées, il ne vous reste plus qu’à trouver une plateforme spécialisée dans la comparaison d’assurances auto pour choisir le contrat le plus adapté à vos besoins. Un comparateur d’assurance auto vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de faire jouer la concurrence et réduire votre facture. Voilà un excellent moyen pour conduire en toute sécurité avec une assurance auto au juste prix et adaptée à votre profil.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
41star1star1star1stargray