Comment gérer sa flotte auto ? assurance, entretien et autres points-clés

Vous êtes le gestionnaire de la flotte automobile d’une entreprise ? Vous méritez donc une assurance auto, comme tout le monde. Vous méritez également tout le respect du monde, car cette tâche qui est la vôtre… est loin d’être une sinécure. Entre financement, maintenance mécanique, suivi de la consommation en carburant, listing des conducteurs et autres réjouissances, vous êtes certains de voir vos journées bien remplies.

Souscrire une assurance auto

Souscrire une assurance auto

Dans l’optique de faciliter le système de gestion de parc automobile dont vous avez la charge, cet article a pris à cœur de recenser un certain nombre de méthodes à l’efficacité éprouvée. Il s’agira aussi bien de l’assurance adaptée aux conditions d’une flotte de véhicules professionnels, que d’astuces logiques et logistiques à but de réduction des coûts, comme l’investissement dans des voitures électriques ou encore l’autopartage.

Souscrire une assurance auto adéquate

Le fonctionnement est le même que dans toute situation de souscription à des garanties d’assurance pour un véhicule motorisé ainsi que pour les dégâts qu’il pourrait occasionner sur l’environnement naturel/matériel ou sur autrui. Mais ce fonctionnement, quel est-il exactement ? Il s’agira de plusieurs choses :

  • Tout d’abord, vous devrez vous assurer que vous bénéficiez de garanties vraiment intéressantes. Il est donc primordial de prêter un soin tout particulier à l’assurance auto sur laquelle votre choix va se porter
  • Ensuite, vous ne pouvez pas vous passer de la garantie responsabilité civile (pour les entreprises). Celle-ci étant obligatoire, vous devrez donc y songer en priorité : elle vous assurera dans le cas où, lancés à bord de l’un des véhicules de la flotte, un ou plusieurs membres de la société causaient des dommages matériels et/ou corporels à une tierce personne.

Des souscriptions optionnelles sont disponibles (dépendamment de l’assureur choisi) qui vous permettront de limiter certains risques dans le cadre de l’activité professionnelle. Par exemple, si l’un des employés, usager régulier du parc auto de votre société, est réputé cardiaque et compte déjà trois AVC à son actif, vous pouvez alors prendre une garantie de protection en cas de blessure ou de décès d’un conducteur. Cette option est d’ailleurs valable même si le conducteur est sain mais se retrouve impliqué dans un accident mortel.

Réduire le coût d’usage au minimum

Dans une entreprise, c’est un souci de tous les instants. Comment faire des économies tout en conjuguant une réponse adaptée aux besoins des employés et une prise en charge optimale en matière de qualité/sécurité ? S’il est un de ces critères à l’aboutissement duquel il vaut mieux – comme le veut l’adage – dépenser trop que pas assez, c’est l’assurance auto. Même chère, elle s’avère indispensable. Elle doit être suffisamment qualitative pour vous éviter de gros ennuis (qui vous coûteraient alors infiniment plus cher).

En revanche, il est tout à fait possible de préserver son budget par une répartition intelligente des dépenses mais aussi, surtout, par une sélection attentive des solutions à envisager pour le bon fonctionnement de votre flotte auto. L’assurance auto est une chose : la réduction des dépenses en est une autre.

Ainsi, puisque la fin justifie les moyens, de nombreuses méthodes existent. En voici quelques-unes :

  • L’autopartage : il consiste en l’utilisation commune d’une même voiture par plusieurs collaborateurs de l’entreprise. Il permet de faire des économies substantielles tout en limitant le temps d’inactivité du véhicule. Cliquez ici pour en savoir plus
  • L’éco-conduite : cette pratique ne peut venir que du conducteur du véhicule. Il s’agit de conduire de manière responsable (maîtrise du freinage et de la conduite en ville dans l’objectif de limiter la consommation de carburant…). À ces fins, l’entreprise doit mener une campagne de sensibilisation auprès de ses employés
  • La voiture électrique : avec une assurance auto adéquate, le véhicule électrique est un véritable atout, d’autant plus que sa commercialisation est en plein boum depuis maintenant quelques années

En définitive, nombreuses sont les options dont le gestionnaire de flotte auto – que vous êtes – bénéficie pour réduire les dépenses.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star