Nombreux sont les motifs qui peuvent conduire une compagnie d’assurance à résilier un contrat d’assurance auto. Et dans ce genre de situation, il peut s’avérer très difficile de s’assurer à nouveau. Vous n’avez plus d’assurance auto que faire? Pas de panique ! Il existe différents recours pour s’assurer après une résiliation de contrat.

Assurance auto résiliée que faire ?

Assurance auto résiliée que faire ?

Pourquoi votre contrat a été résilié ?

Il est vrai que grâce à la loi Hamon, les assurés ont la possibilité de résilier facilement leur contrat d’assurance auto afin d’avoir recours aux prestations d’une autre compagnie. Mais il faut souligner que les assureurs ont également le droit de rompre le contrat. Et ce pour plusieurs motifs.

Tout d’abord, les contrats d’assurance auto sont en général automatiquement reconduits année après année. À la fin d’une année, la loi permet aussi bien à l’assuré comme à l’assureur de rompre le contrat. L’arrivée à échéance est donc l’un des motifs de résiliation de contrat. Mais dans ce cas, il faut que la compagnie envoie une lettre recommandée à son client au moins deux mois avant la date d’échéance pour l’en informer.

Ensuite, en cas de non-paiement des cotisations, et ceci dans les 10 jours qui suivent son échéance, l’assuré recevra une lettre recommandée de mise en demeure pour payer sous 30 jours ses redevances. Si ce délai n’est pas respecté, l’assureur a le droit de résilier le contrat. Aussi, toute modification du risque par rapport à la déclaration initiale doit être déclarée à la compagnie d’assurance. Ceci par lettre recommandée et dans un délai de 15 jours. L’assuré recevra alors une notification de résiliation ou de maintien de la garantie.

Si dans votre contrat d’assurance auto, il est mentionné dans les conditions générales la possibilité de résiliation suite à un sinistre, alors la compagnie d’assurance en a le droit lorsque vous serez dans le cas. Enfin si l’assuré fait une omission ou de fausses déclarations que l’assureur constate, ce dernier peut résilier le contrat 10 jours après notification.

Quel recours suite à une résiliation ?

Lorsque vous recevez de la part de votre compagnie d’assurance un recommandé de résiliation, plus de temps à perdre. Commencez à effectuer des recherches pour trouver le plus rapidement possible un autre assureur. À cet effet, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne. Grâce à ces outils, vous pouvez avoir une idée générale de vos futures primes. Cela vous aidera également à choisir la meilleure compagnie d’assurance auto, surtout que certaines d’entre elles refusent d’avoir affaire à des résiliés.

Pour cela, il est recommandé de demander au moins deux différents devis afin d’être sûr que l’offre corresponde réellement aux prix actuellement appliqués sur le marché. Et vous devez savoir qu’un devis fiable est celui qui a été établi sur la base de votre carte grise, de votre permis auto, sans oublier le relevé d’informations fourni par votre ancienne compagnie d’assurance.

Enfin, si malgré cela nous n’arrivez toujours pas à trouver un assureur pour cause de résiliation de contrat, vous avez la possibilité de saisir le Bureau central de tarification en suivant une procédure stricte. Il s’agit d’un organisme qui a pour rôle de contraindre l’assureur de votre choix à vous garantir. Ce bureau intervient donc afin que chaque conducteur auto puisse bénéficier de l’assurance de responsabilité civile obligatoire pour circuler.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
51star1star1star1star1star