Comment écouter ses MP3 sur son autoradio ?

Si pour le moment, le disque dur n’a pas encore pu été imposé sur les autoradios, il est tout de même possible d’y relier un baladeur par exemple pour profiter de ses fichiers numériques. Mais ce n’est pas la seule pour écouter ses MP3 sur son autoradio. On vous en dit plus dans cet article.

Connecter directement le baladeur à l’autoradio

Lorsque vous en avez marre des plages musicales que proposent les stations radio de votre autoradio, sachez que vous avez d’autres possibilités pour profiter de vos musiques préférées. En effet, il vous est possible, dans un premier temps, de raccorder simplement votre baladeur MP3 à l’autoradio de votre voiture. Pour cela, il faudra que ce dernier soit équipé d’un port USB ou d’une entrée auxiliaire via un câble de connexion USB.

Dans la mesure où votre autoradio est un modèle récent, il devra être muni d’un port USB dont il faudra vérifier la compatibilité. Cette capacité « Full USB » de l’autoradio lui permet de piloter la source USB du baladeur et d’en explorer les fichiers MP3 grâce à une station d’accueil.

Par contre, l’entrée auxiliaire de l’autoradio ne servira qu’à transmettre de la musique grâce à la présence de fiches RCA ou port Jack 3.5mm. C’est en utilisant un câble audio équipé d’une prise mini jack (ou 2 prises RCA) d’un côté et d’une prise stéréo mini jack de l’autre coté qui relie l’autoradio au lecteur MP3 que cela devient possible. Cependant, le meilleur des réflexes à avoir avant tout raccordement est la vérification au préalable de la compatibilité entre le modèle ainsi que la version de votre baladeur avec l’autoradio.

Autoradio mp3 voiture

L’usage d’une bande de transmission FM ou une platine cassette audio

Un des moyens les plus économiques pour lire ses fichiers MP3 à partir de l’autoradio de son véhicule peut être le transmetteur FM. Il vous faudra dans ce cas connecter à la sortie audio du baladeur, un petit adaptateur. Le but de celui-ci est de servir de transmetteur qui sera alimenté par l’adaptateur allume-cigare ou des piles. Ainsi, il s’en suit une diffusion des chansons du baladeur sur une fréquence de la bande FM. Mais, il faut souligner que sur le coup les musiques ne sont pas encore perceptibles. Pour y arriver maintenant, il suffit de paramétrer la fréquence FM de l’autoradio sur celui du baladeur et la perception de la musique à travers les haut-parleurs de la voiture sera possible. Toutefois, il est préférable que le transmetteur offre une possibilité de réglage de la fréquence de transmission pour empêcher les interférences.

Notez également que l’usage des bandes FM n’est possible que sur autorisation du CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) à l’endroit du constructeur automobile avant toute émission.

Connecter le baladeur à l’autoradio via Bluetooth

Les récents modèles d’autoradios Bluetooth (muni d’une connectivité Bluetooth) sont capables de lire les fichiers MP3 de votre baladeur sans aucun branchement. Vous n’aurez donc qu’à apparier le baladeur avec l’autoradio grâce à ce périphérique Bluetooth. Et ceci de la même manière que vous la faites avec une quelconque enceinte. La lecture de la playlist du lecteur est désormais possible sans aucun branchement ni transmission sur une fréquence FM.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Note
Author Rating
51star1star1star1star1star