Le CT moto n’est toujours pas d’actualité !

Report du contrôle technique pour les motos à 2022 !

 

Encore une fois les motards sont soulagés, en effet le contrôle technique des deux roues (ou motos) est repoussé à une date ultérieure et les motards n’en sont que satisfaits.

Les utilisateurs des deux roues comme les scooters et les motos sont heureux d’apprendre que la loi visant à rendre obligatoire le contrôle technique de leur véhicule a été repoussée jusqu’en 2022.

Sous la pression des associations de motards et en particulier en France avec la FFMC (lire la Fédération Française des motards en colère) et la Fédération Française de Motocyclisme, le parlement Européen a en effet repoussé la date de mise en application du contrôle technique obligatoire en Europe pour les véhicules à deux roues jusqu’en 2022.

Cette mesure ne sera applicable si et seulement si les états ne montrent pas des chiffres à l’amélioration de la sécurité routière des deux roues dans les cinq années précédentes à la date de mise en application de cette loi, soit la période portant de 2017 à 2022.

Il faut également noter que les motards ont été soutenus dans leur lutte contre la mise en place de cette loi en France par le ministère des transports Français.

L’ensemble des acteurs qui ont lutté contre ce dossier ont argumenté que les lobbyings des multinationales cherchaient à augmenter leur chiffres d’affaire des centres de contrôle technique des véhicules en imposant aux utilisateurs de moto et de scooter un CT obligatoire.

Le contrôle technique des motos ne semble en effet s’il était mis en place n’avoir qu’un impact ridicule sur la sécurité routière et en particulier la sécurité des motards.

Le contrôle technique dont on parle ici se nomme le contrôle technique périodique 2RM pour « deux roues motorisées ».

L’Europe a donc laissé libre choix à chaque état Européen à partir de 2022 de rendre ou non obligatoire le contrôle technique pour les motos et à la fréquence que ceux-ci désireront.

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