Parmi les équipements indispensables pour conduire une moto ou un scooter en toute sécurité, le blouson est un accessoire incontournable même. Même s’il n’est pas obligatoire de le porter, il constitue un élément de protection contre les chocs et l’abrasion en cas d’accident tel que les glissades ou chutes. Pour une protection optimale, le vêtement est équipé de coques de protection aux bras et aux épaules et respecte la norme européenne EN 13595. En plus de ces critères, les éléments ci-dessous doivent être pris en compte pour bien choisir votre blouson moto.

Blouson motard

La taille : opter pour un blouson ajusté ou rien

On a beau obtenir son permis moto, mais encore faut-il s’équiper pour rouler sur sa bécane en toute sécurité. En plus du casque, des gants et des bottes, l’accessoire vestimentaire inséparable du motard reste le blouson moto. Lors du choix de celui-ci, beaucoup privilégient le look plutôt que la fonction, d’où l’intérêt de ce guide dont le but est de vous aider à déterminer les critères déterminants lors de l’achat d’un blouson moto.

De prime abord, il convient de porter une attention particulière à la taille du vêtement. En effet, un blouson moto doit être ajusté à la morphologie du motard, notamment pour les modèles en cuir. Si vous optez pour un blouson trop large, il prendra facilement le vent et deviendra une vraie contrainte une fois que vous dépassez les 70 km/h. Certains modèles sont dotés de pattes de serrage à la taille, aux poignets ou au col afin de s’ajuster parfaitement à votre corps.

Bon à savoir : en cas de doute, référez-vous au guide des tailles proposé par le commerçant pour trouver celle qui convient au mieux à votre morphologie.

La matière : cuir VS textile

Le second critère à vérifier lors de l’achat d’un blouson moto est la matière de fabrication du vêtement. Parmi celle-ci, le cuir reste le plus apprécié du fait de sa qualité exceptionnelle et sa protection accrue contre l’abrasion. Il s’agit d’un matériau « noble » ayant la capacité à devenir une véritable « seconde peau » au fil du temps. Pour faciliter vos recherches, www.cuirbikers.fr vous propose une large gamme de blousons moto en cuir.

Si le cuir ne vous convient pas trop, vous pourrez toujours vous tourner vers les textiles, sachant qu’ils ont fait d’énormes progrès ces dernières années. Il existe aujourd’hui des blousons moto en textile qui offrent une meilleure protection contre le déchirement et l’abrasion. Ce type de matériau présente un double avantage : non seulement il est plus léger, mais il coûte souvent moins cher que le cuir. Dans tous les cas, le choix dépend de vos goûts personnels et votre budget.

La saison : un détail à ne pas négliger

Un blouson moto mal choisi peut devenir une véritable contrainte. Lors de l’achat, prenez compte de la saison et optez pour un modèle qui s’adapte parfaitement à celle-ci. Pour des raisons de confort, vous n’allez pas porter un blouson trop chaud en été. Évitez donc les modèles complètement hermétiques en privilégiant les blousons moto spécial « été » pourvus de zones de textile mesh.

Lors de la mi-saison, misez sur un blouson doté d’une doublure amovible. Vous pouvez également opter pour des modèles équipés d’aération (velcros ou zippées) au niveau des côtes ou du buste. Cela vous permettra de profiter d’une meilleure aération et vous rafraîchir convenablement.

  • Infrastructures de transport : lesquelles bâtir, comment les choisir ? - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - Institut Montaigne - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment choisir votre micro-ordinateur - Igor Virgatchik - Livre
    Occasion - Bon Etat - Service (2ème série) - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment choisir son psychothérapeute ? Attention risque de pratiques déviantes - Martine Maurer - Livre
    Occasion - Bon Etat - Hommes et Perspectives GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.