Carte grise en ligne : simple et très facile pour une moto !

Les démarches carte en ligne sont ordinairement simples et faciles, mais elles le sont davantage pour une moto. Plus de détails dans cet article !

Carte grise

Faire sa carte grise en ligne quand on a une moto c’est facile !

Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, deux roues et scooter y compris de moins de 50 cm3, quad, tricycle, camping-car…) doivent être immatriculés pour circuler en toute légalité sur la voie publique. Ainsi, après l’achat d’une moto ou d’un scooter, outre le fait de souscrire une assurance, il faut également effectuer les démarches nécessaires pour l’immatriculation. Celles-ci sont véritablement plus simples désormais, car tout se fait sur internet. Faire sa carte grise en ligne lorsqu’on a une moto, c’est très facile. Les explications dans les lignes à suivre !

Faire sa carte grise

Quelle est la marche à suivre ?

Vous ne le savez que trop bien : depuis le 06 Novembre 2017, les services d’immatriculation des véhicules ne sont plus accessibles à la préfecture. Les demandes, quelles que soient leur nature (duplicata, changement de propriétaire ou d’adresse, etc.) et le type de véhicule se font dorénavant en ligne. Pour mener ses démarches, l’usager a le choix entre le site du Gouvernement et les nombreux professionnels agréés et habilités par le Ministère de l’intérieur. C’est le cas du centre de traitement de cartegrise.com, qui est une véritable référence pour ce qui est de la carte grise en ligne. Vous pouvez donc faire votre carte grise ici sur ce site.

Le processus commence par le calcul du prix du certificat d’immatriculation. Pour ce faire, il faut remplir les champs du calculateur de taxe fiscale présent sur la plateforme cartegrise.com. Les informations à fournir concernent l’âge de la moto, sa puissance et le département de résidence du propriétaire. Sur ce dernier point, il faut noter que le prix du cheval fiscal varie énormément d’un département à l’autre, et en considérant les autres éléments également, le montant de la carte grise ne peut être le même pour tous les usagers.

Une fois le calcul effectué et le prix connu, il faut valider sa commande et procéder au paiement pour la carte grise en ligne. Un email de confirmation ainsi que la liste des pièces sont ensuite envoyés par le prestataire en ligne, afin d’obtenir en retour le dossier du demandeur. Il faut donc transmettre tous les documents nécessaires pour le traitement de la demande, car si une seule pièce arrivait à manquer, le centre de traitement de cartegrise.com ne peut opérer après réception du dossier.  D’autres sites parlent notamment de ce sujet.

Lorsqu’il n’y a aucun retour signalant qu’une pièce manque ou quelque irrégularité, le dossier est ainsi accepté et sera traité dans de brefs délais. Le certificat d’immatriculation est enfin envoyé par courrier suivi directement de la part de l’Imprimerie Nationale.

Carte grise en ligne

Comment faire d’une pierre deux coups ?

Au regard de la procédure décrite, faire sa carte grise en ligne lorsqu’on a une moto est réellement simple et facile. Peu importe la catégorie à laquelle appartient le véhicule (MTL, MTT1, MTT2), après le calcul du prix, il faut tout simplement réunir les pièces nécessaires et les envoyer au professionnel afin que celui-ci puisse établir le titre. Jusqu’à présent, aucun contrôle technique n’est exigé pour l’établissement de la carte grise d’une moto.

Par ailleurs, bien que la procédure pour faire sa carte grise en ligne soit aisée, il est important de bien choisir son prestataire afin d’obtenir son titre au plus vite. Avec les retards constatés pour le traitement des dossiers depuis plusieurs mois déjà au niveau de l’ANTS, il est plutôt recommandé d’adresser sa demande de certificat d’immatriculation à l’un des professionnels agréés et habilités présents sur internet. Comme évoqué précédemment, le centre de traitement de cartegrise.com est une réelle référence dans le milieu, avec près de 1 million de dossiers traités dans des délais assez courts.

  • Linnea Housse de coussin 30x50 cm TABIANO Lignes rouges et grises Polycoton
    Housse de coussin TABIANO Lignes rouges et grises 30x50 cm en Polycoton. Cette housse de coussin est imprimée sur les deux faces. Fermeture éclair au milieu. Déhoussable, avec garnissage intérieur en option - Fabriqué en France - HOUSSE DE COUSSIN DEHOUSSABLE 30x50 CM - TABIANO Lignes rouges et grises Très
  • Linnea Housse de coussin 30x50 cm TABIANO Lignes rouges et grises Polycoton
    Housse de coussin TABIANO Lignes rouges et grises 30x50 cm en Polycoton. Cette housse de coussin est imprimée sur les deux faces. Fermeture éclair au milieu. Déhoussable, avec garnissage intérieur en option - Fabriqué en France - HOUSSE DE COUSSIN DEHOUSSABLE 30x50 CM - TABIANO Lignes rouges et grises Très
  • KLIM Veste Moto Klim Marrakesh Grise
    La Marrakesh de Klim est une veste confortable et très respirante, conçue pour être performante face à des températures élevées. Avec une durabilité élevée, une protection haut de gamme intégrée et une excellente ventilation, cette veste est l'option incontournable pour rouler en plein désert ou le long de la