Le caravaning doit aussi être assuré…

Le caravaning ou le fait de posséder et utiliser un camping-car doit être assuré, bien évidemment tout comme lors de l’utilisation d’une voiture, le conducteur et le véhicule doivent posséder un contrat d’assurance en bonne et due forme. Le camping-car, comme nous le verrons ci-dessous devra être assuré comme le demande la loi pour les points obligatoires et le conducteur et propriétaire du véhicule pourra opter pour des options supplémentaire ou un contrat haut de gamme qui couvrira tout ou partie de ses accessoires.

L’assurance pour le conducteur du camping-car

Comme celle-ci est obligatoire, l’assurance devra incorporer dans son contrat une clause spéciale pour le conducteur s’il le désire. Votre assureur pourra donc vous proposer des options à plusieurs niveaux d’indemnisation en cas d’accident survenu avec votre camping-car ou à l’intérieure de celui-ci. Vous pourrez donc être indemnisé si un accident se produit alors que vous êtes à l’intérieur de votre véhicule de camping, que celui-ci soit dû à un accident de la circulation ou alors à une blessure causé par un des accessoires ou appareils électroménager de votre véhicule de camping.

comment assurer son camping-car

un camping-car assuré

Selon le contrat que vous proposera votre assureur, les indemnités pourront être à paliers croissants et selon la gravité des blessures et séquelles qui vous seront causées. Le contrat d’assurance pourra également prendre en charge les frais d’hospitalisation ainsi que les besoins d’aide à domicile si vous en avez la nécessité.

L’assurance de votre matériels, électroménager ou non pour votre camping-car

Les accessoires spécifiques ou l’électroménager de votre camping-car pourront et devront (ce n’est que mon avis personnel) être assurés contre le vol et la casse. Selon le contrat que vous aurez choisi, la couverture de tout ou partie de ce matériel sera plus ou moins bien assuré et donc le taux de remboursement de votre assurance pourra varier. Il faudra également bien étudier votre contrat ou sera spécifié le montant de votre franchise pour ce genre de dégâts qui pourrait être occasionné de diverses façons, tel que :

  • Un accident
  • Un vol
  • Des dégradations ou casses
  • Les intempéries etc…

L’assistance dépannage pour votre véhicule de loisir en camping.

Votre assureur vous proposera également une assistance au dépannage à distance, en effet, imaginez-vous, habitant du Nord de la France, vous partez pour vos vacances pour sillonner les routes de l’hexagone à bord de votre camping-car, après de multiples arrêts dans les aires de camping-car vous vous retrouvez dans les Pyrénées et vous tombez en panne en pleine montagne. Dans un lieu peu fréquenté vous vous retrouvez donc esseulé et sans moyen de dépannage, vous serez donc content à ce moment-là de pouvoir contacter votre assistance dépannage par téléphone pour vous faire remorquer jusqu’à un concessionnaire ou un garage qui pourra réparer votre véhicule !

Pour en savoir plus sur les avantages de rouler en camping-car :

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star