L’entretien d’un camping-car doit être réalisé régulièrement, comme préconisé dans les recommandations du constructeur.
Sa longévité et son bon fonctionnement en dépendent, être rigoureux et suivre les préconisations du fabricant vous assurera d’allonger la durée de vie de votre véhicule ainsi que son confort d’utilisation.
Le camping-car étant un véhicule comme un autre à la base, considéré le donc comme une voiture avec des options supplémentaires qu’il faudra aussi faire réviser et contrôler.

Faisons donc un point sur les éléments à contrôler sur un camping-car :

La pression des pneus:

Il est préconisé de réaliser une révision saisonnière du camping-car qu’on peut aussi comparer à une maison de vacances, avant de partir pour vos voyages par exemple, ou si vous roulez régulièrement de contrôler vous-même les points essentiels à son bon fonctionnement.

L'entretien du camping-car passe par la révision

Votre véhicule de loisir doit être entretenu pour être conservé

Comme sur une automobile, avant de prendre la route pour un long trajet, la pression des pneus devra être contrôlée, cette pression dépendant du constructeur et de la hauteur/largeur des jantes, vous devrez donc vous référer aux caractéristiques techniques du camping-car.

L’huile moteur et le système de freinage :

Il est recommandé en moyenne par les différents fabricants de réaliser la vidange du véhicule et donc de changer l’huile moteur tous les 50000 kilomètres ou alors tous les deux ans si vous ne réalisez pas un kilométrage excessif par an.
Pour les systèmes de freinage, les disques, plaquettes et autres tambours devront être eux aussi vérifiés avant de prendre la route.
Le niveau du liquide de frein devra également être revu.

Les périodes d’immobilisation du véhicule :

Les différentes marques de Camping-car préconisent, pendant une durée d’inactivité prolongée du camping-car, de débrancher la batterie pour que celle-ci ne se décharge pas, comme il est conseillé de le faire pour beaucoup d’appareils électriques avec accumulateur d’énergie.
Il vous faudra aussi avant de partir pour vos longs périples d’été, vous assurer du bon fonctionnement de tous vos appareils électriques installés à l’intérieur du camping-car, comme le réfrigérateur, le four, votre éclairage, vos batteries de secours ou votre groupe électrogène si vous en possédez un.
Les toilettes chimiques devront aussi être vérifiées ainsi que votre douche.
Puis également toute autre option du véhicule qui vous sera nécessaire.

En savoir plus sur les camping-cars:

 

 

  • X-Metal Carport camping car anthracite en aluminium 3,59x7,62m et polycarbonate 6mm X-METAL
    Carport Camping Car anthracite en aluminium 3,59x7,62m + Polycarbonate 6mm, de chez X-METAL. Superficie spacieuse de 28m², avec dimension de passage de porte de 313x312cm. Supports de connexion en acier galvanisé, grande stabilité et excellente tenue.
  • X-Metal Carport camping car blanc en aluminium 3,60x7,62m et polycarbonate 6mm X-METAL
    Carport Camping Car, X-METAL, blanc en aluminium 3,59x7,62m et polycarbonate 6mm. Superficie spacieuse de 28m² avec dimension de passage de porte de 313x312cm. Structure harmonieuse et support de connexion en acier, pour une grande stabilité et longue tenue. Livré avec des plaques de fixation au sol. Garantie 15 ans.
  • Lego Camping-car forestier et voilier - 41681
    Laissez les petits constructeurs explorer leur amour de la nature avec l’ensemble de construction LEGO Friends Boscamper et voilier (41681). Cet ensemble LEGO Friends regorge de fonctionnalités pour que les enfants puissent laisser libre cours à leur créativité et jouer des heures de créativité dans la nature. Ce jouet coloré pour les enfants de 6 ans et plus comprend un camping-car rempli de détails que les enfants peuvent découvrir et une valise de toit pleine d’accessoires à porter. Le toit avant est amovible pour un accès facile à la cabine, et le toit principal est articulé pour que les enfants puissent facilement retirer les sacs de couchage pour une nuit sous les étoiles. Le bateau LEGO Friends a des pièces mobiles pour des aventures de voile réalistes et il y a un beau lac et une scène de montagne où les enfants peuvent stationner le camping-car. Il y a aussi un raton laveur pour devenir des amis.Aidez les petits constructeurs à découvrir leurs passions avec les ensembles de jeu LEGO Friends. Ils sont livrés avec des personnages reconnaissables et des amis animaux qui les accompagnent dans leurs aventures imaginatives. \ \n \ \n \ \nLe camping-car mesure plus de 8 cm de haut (8 cm) de haut, 6 in. (16 cm) de long et 2 in. (7 cm) de large. Le bateau mesure plus de 4 en. (11 cm) de haut, 4 en. (11 cm de long et 1 en. (4 cm) de large. Contient 487 pièces.