Très prisé par les retraités et les petites familles, pour son cout modeste qui s’adapte aux vacances.
Le camping-car qui peut être considéré comme un véhicule habitable, est malgré tout soumis lui aussi comme tout autre véhicule au regard de la loi Française, au contrôle technique obligatoire qui si son propriétaire ne s’y soumet pas, celui-ci risquerait d’être verbalisé pour non-respect de la loi et de la sécurité d’autrui ainsi que de la sienne. il faudra donc respecter les délais imposés par ses visites techniques.

Quel type de camping-car pour la visite technique :

Il existe deux types de camping-car en regard des contraintes du contrôle technique:

  • Ceux considérés comme poids lourd et les autres qui seront perçus comme des poids légers.
  • Le poids de référence passant ces deux véhicules d’une catégorie à l’autre étant de 3.5 Tonnes.

Il est à noter que la loi du mois de Janvier 2008 dispense ces véhicules habitables du point de contrôle suivant pour ceux étant mentionnés de la caractéristique VASP sur leur carte grise :

contrôler son camping-car

le camping-car passe partout, à contrôler

  • Dispensé du point de contrôle supplémentaire antipollution.
  • Par contre, pour les véhicules habitables dépassant cette fameuse limite des 3.5T il faudra donc se référer au contrôle technique poids lourd, pour pouvoir connaitre les points de contrôle qui seront réalisés.

La visite technique de votre camping-car :

Il vous faudra lors de la prise de rendez-vous au centre de contrôle, vous assurer que celui-ci est bien équipé pour les véhicules relevant de votre catégorie. Il serait en effet dommage qu’une fois sur place vous vous rendiez compte que l’établissement ne soit pas muni des équipements adéquats pour réaliser les points de contrôle.

Le contrôle technique :

Pour en revenir simplement au CT, qui a été rendu obligatoire en Janvier 1992, il comporte 124 points dont 72 pouvant entrainer une contre-visite. Donc si nous résumons : si vous camping-car est d’un poids inférieur à 3.5 tonnes il sera contrôlé comme étant dans la catégorie des véhicules légers et donc soumis aux mêmes tests qu’une voiture. Sans entrer dans le détail, vous pourrez d’ailleurs trouver la liste des points de contrôle qui seront effectués ici, voyons ci-dessous ce dont sera faite vos visite de contrôle :

  • Identification du véhicule
  • Visibilité Eclairage/signalisation
  • Liaison au sol
  • Freinage Direction
  • Organes mécaniques
  • Pollution/niveau sonore.
  • Structure/carrosserie Equipements

Pour en savoir plus:

  • CPBF Abri Deux Pentes Adossé, 500cmx950cm, Bois DOUGLAS Français, Carport, Auvent, Abri Camping-car
    Abri Deux Pentes Adossé, Bois DOUGLAS Français, Carport, Auvent, Abri Camping-car, 500cmx950cm , CPBF Bois douglas FRANCE sec raboté 4 faces avec coins arrondis, fabrication traditionnelle moisée Français,e.Mono-pente ou 2 pentes = 30%, toit plat = 2 %. Kit comprenant fermes de charpente, pannes, planches de rive, liens de contreventement, poteaux 14-14cm +/- 5mm en 3 parties, quincaillerie d'assemblage comprise. Couverture non fournie (possibilité de plaques de tout type tel que acier, polycarbonate, ou tuiles, charpente mono pente ou 2 pentes sousmisent aux calculs de charges en zone A2 à 400m d'altitude pour 50kgs / m² de couverture, 50 kgs / m² de neige courante et 100 kgs / m² de neige exceptionnelle, structure toit plat sousmisent aux calculs de charges en zone A2 à 400m d'altitude pour 50kgs / m² en couverture), notice de montage détaillée. Montage simple, prévoir 2 jours à 2 personnes. Notice de montage et plan d’implantation. (Possibilité de fermer totalement ou partiellement
  • CPBF Abri Toit Plat Adossé, 400cmx1050cm, Bois DOUGLAS Français, Carport, Auvent, Abri Camping-car
    Abri Toit Plat Adossé, Bois DOUGLAS Français, Carport, Auvent, Abri Camping-car, 400cmx1050cm , CPBF Bois douglas FRANCE sec raboté 4 faces avec coins arrondis, fabrication traditionnelle moisée Français,e.Mono-pente ou 2 pentes = 30%, toit plat = 2 %. Kit comprenant fermes de charpente, pannes, planches de rive, liens de contreventement, poteaux 14-14cm +/- 5mm en 3 parties, quincaillerie d'assemblage comprise. Couverture non fournie (possibilité de plaques de tout type tel que acier, polycarbonate, ou tuiles, charpente mono pente ou 2 pentes sousmisent aux calculs de charges en zone A2 à 400m d'altitude pour 50kgs / m² de couverture, 50 kgs / m² de neige courante et 100 kgs / m² de neige exceptionnelle, structure toit plat sousmisent aux calculs de charges en zone A2 à 400m d'altitude pour 50kgs / m² en couverture), notice de montage détaillée. Montage simple, prévoir 2 jours à 2 personnes. Notice de montage et plan d’implantation. (Possibilité de fermer totalement ou partiellement
  • CPBF Abri Toit Plat Adossé, 450cmx700cm, Bois DOUGLAS Français, Carport, Auvent, Abri Camping-car
    Abri Toit Plat Adossé, Bois DOUGLAS Français, Carport, Auvent, Abri Camping-car, 450cmx700cm , CPBF Bois douglas FRANCE sec raboté 4 faces avec coins arrondis, fabrication traditionnelle moisée Français,e.Mono-pente ou 2 pentes = 30%, toit plat = 2 %. Kit comprenant fermes de charpente, pannes, planches de rive, liens de contreventement, poteaux 14-14cm +/- 5mm en 3 parties, quincaillerie d'assemblage comprise. Couverture non fournie (possibilité de plaques de tout type tel que acier, polycarbonate, ou tuiles, charpente mono pente ou 2 pentes sousmisent aux calculs de charges en zone A2 à 400m d'altitude pour 50kgs / m² de couverture, 50 kgs / m² de neige courante et 100 kgs / m² de neige exceptionnelle, structure toit plat sousmisent aux calculs de charges en zone A2 à 400m d'altitude pour 50kgs / m² en couverture), notice de montage détaillée. Montage simple, prévoir 2 jours à 2 personnes. Notice de montage et plan d’implantation. (Possibilité de fermer totalement ou partiellement