Comment atteler une caravane correctement ?

L’attelage d’une caravane est une opération délicate qui nécessite beaucoup d’attention puisqu’elle a une grande incidence sur la sécurité de ses occupants. Voilà pourquoi de nombreux conducteurs préfèrent confier cette tâche à un garage. Néanmoins, cette installation n’est compliquée qu’à première vue. Si vous désirez atteler vous-même votre caravane, il vous suffit  de suivre soigneusement et selon l’ordre établi les étapes qui suivent. Attelage caravane

Rapprocher la voiture et la caravane

Avant de procéder à quelque opération que ce soit, il va de soi que la caravane et le véhicule destiné à la tracter doivent être rapprochés. Mais ceci ne peut pas se faire de n’importe quelle façon. Il faut d’abord que la tête d’attelage de la caravane soit au-dessus de la boule d’attelage. Vous pouvez rapprocher le véhicule et la caravane de 3 façons différentes

  • En utilisant un déplace caravane
  • En tirant la caravane vers le véhicule
  • En entamant une marche arrière en direction de la caravane

Une fois que cette opération est faite, stabilisez la caravane et la voiture en serrant le frein à main respectif de chacun d’eux.

Descendre la roue jockey

Voici une des étapes les plus cruciales de l’attelage d’une caravane. Indispensable pour manœuvrer la caravane, la roue jockey facilite aussi son accrochage à la voiture. Effectuez donc cette opération avec précaution.

  • Descendez la roue jockey ; lorsque vous l’aurez fait, la tête d’attelage tombera directement sur la boule d’attelage. Votre caravane et votre voiture sont désormais liées.
  • Tournez maintenant la roue jockey. Pour y parvenir, relâchez tout simplement le levier de la roue cependant que vous tirez la roue vers le haut.
  • Resserrez le levier en vous assurant de le pousser un peu plus qu’il ne l’était auparavant. La sécurité de votre dispositif en dépend. Si vous désirez en savoir plus sur les différents équipements de la voiture ? Veuillez consultez le site Gataka, une niche de sujets sur le thème de l’automobile.

 

Effectuer les opérations complémentaires

L’attelage d’une caravane ne s’arrête pas à la liaison entre la caravane et le véhicule. Des opérations complémentaires s’imposent, qui sont au nombre de 4 :

  • La fixation du câble de rupture,
  • Le branchement de la prise,
  • L’actionnement du levier
  • et la vérification de l’éclairage

La première des opérations complémentaires à faire a pour but de permettre à ce que la caravane s’arrête instantanément si une rupture d’attelage venait à survenir. C’est l’une des plus grandes options de sécurité prévues pour l’attelage d’une caravane. Le branchement de la prise, qui est à faire immédiatement après la fixation du câble de rupture, sert à établir une liaison électrique entre la caravane et le véhicule. De la sorte, l’éclairage de la caravane ainsi que ses feux de signalisation pourront fonctionner. La prise qui est la plus communément utilisée est la prise Jaeger. Mais il se peut qu’elle ne convienne pas à votre voiture.

En ce cas, vous pouvez trouver sur le marché des adaptateurs pour adapter la prise de votre caravane à votre voiture. L’attelage de votre caravane inclut aussi que vous poussiez vers le bas le levier de votre tête d’attelage. Notez que cette tête d’attelage aura tendance à s’user plus vite si vous avez l’habitude de conduire en agglomération. Il en résultera au fil du temps un bruit de craquement assez désagréable. Pour repousser au loin cette échéance, abstenez-vous d’appuyer sur le levier tant que vous n’êtes pas sur une autoroute. Chose à faire une fois que vous avez terminé l’attelage et à chaque fois que vous désirez prendre la route, vérifiez que tous les feux fonctionnent bien, desserrez le frein à main de la caravane tout en gardant celui de la voiture au risque de les voir toutes deux bouger ensemble. Enfin, suivez à la lettre toutes les consignes données par le constructeur lorsque vous attelez votre caravane au risque de ne pouvoir bénéficier de la garantie de votre automobile.