Après des mois de travail, il faut penser à prendre un repos bien mérité. Si vous êtes adeptes des voyages nomades, le camping-car est fait pour vous ! Encore faut-il savoir choisir le bon modèle en déterminant le nombre de places et de couchages. Avec les différents modèles de camping-car disponibles sur le marché, lequel correspond mieux à vos attentes ? Découvrez les éléments clés à retenir avant d’acheter votre camping-car.

Pourquoi acheter un camping-car ?

La solution la plus économique pour vos prochaines vacances est d’opter pour le camping-car. En effet, prendre la route avec ce type de véhicule aménagé présente plusieurs avantages, notamment en matière d’autonomie et de liberté. Vous aurez entre autres :

  • L’avantage de voyager tout en vous sentant comme chez vous ;
  • La chance de découvrir de nouveaux endroits en toute liberté ;
  • L’occasion de côtoyer de près la nature ;
  • L’opportunité de s’arrêter où vous voulez pour admirer de nouveaux paysages ;
  • La possibilité de faire de petites ballades en vélos dans des endroits insolites…

En bref, le camping-car deviendra comme votre propre maison, mais grâce à sa mobilité, vous pouvez l’emmener où vous le souhaitez. Vous trouverez de nombreuses annonces de véhicules neufs sur le site CLC Loisirs, y compris des modèles d’occasion selon vos besoins.

L’autre avantage du camping-car, c’est qu’aujourd’hui il existe de nombreuses aires de service et de stationnement dédiées dans toute la France. Vous pouvez donc voyager en toute sérénité et offrir à vos enfants une nouvelle expérience pleine d’aventure et de sensation.

camping-car

camping-car

Quel type de camping-car choisir ?

Il existe différents types de camping-cars, mais le choix dépend de vos besoins en matière d’utilisation et de confort.

  • Le camping-car profilé

Il s’agit du modèle le plus courant et le plus apprécié des Français. C’est un « châssis-cabine » comme celui des véhicules utilitaires tels que la Ford Transit. La cellule arrière est spécialement aménagée pour recevoir tous les équipements nécessaires. Ce modèle se différencie par la présence d’une petite casquette située au-dessus de la cabine de pilotage.

  • Le camping-car intégral

Il s’agit du modèle le plus confortable et le plus luxueux. L’intégralité de la carrosserie du véhicule est réalisée par une marque de camping-car sur une base d’un simple « châssis-auvent ».

  • Le fourgon ou van aménagé

Il s’agit d’un véhicule utilitaire déjà existant, notamment une fourgonnette dont l’intérieur est aménagé pour accueillir les passagers. La seule modification externe réside au niveau du toit relevable, ce qui rajoute un complément de volume habitable.

  • Le camping-car capucine

C’est le modèle le mieux adapté pour une famille nombreuse. Il se distingue par la présence d’une grande casquette très imposante dite « Capucine » au-dessus de la cabine de pilotage. Il s’agit d’une chambre supplémentaire, ce qui est un petit plus lorsque vous voyagez avec les enfants. Attention toutefois, car ce modèle est plus lourd, il consomme donc plus de carburant.

Choisir un camping-car selon le nombre de passagers

Avant de choisir le modèle qui vous convient, il est conseillé de vérifier que le nombre de places mentionné dans la carte grise du véhicule correspond au nombre de ceintures de sécurité installées dans le camping-car. N’oubliez pas également de vérifier le nombre de places de couchages.

Ces vérifications s’avèrent très utiles, notamment pour des raisons de sécurité. En effet, il arrive souvent que le nombre de places de couchage soit plus élevé par rapport au nombre de places mentionné dans la carte grise du véhicule. Certes, il vous sera toujours possible de recevoir des hôtes, mais vous ne pourrez pas dépasser le nombre de passagers prévu sur la carte grise.

  • X-Metal Carport camping car anthracite en aluminium 3,59x7,62m et polycarbonate 6mm X-METAL
    Carport Camping Car anthracite en aluminium 3,59x7,62m + Polycarbonate 6mm, de chez X-METAL. Superficie spacieuse de 28m², avec dimension de passage de porte de 313x312cm. Supports de connexion en acier galvanisé, grande stabilité et excellente tenue.
  • Bouvara carport camping car Hauteur de passage 3,17m
    carport camping car en aluminium 3,59 x 7,62 m couleur anthracite à montage rapide : Surface 27 m2 ; Grande Hauteur de passage 3,17 m. Esthétisme, qualité et solidité : 3 mots qui résument les qualités de ce carport pour camping...
  • X-Metal Carport camping car blanc en aluminium 3,59x7,62m et polycarbonate 6mm X-METAL
    Carport Camping Car, X-METAL, blanc en aluminium 3,59x7,62m et polycarbonate 6mm. Superficie spacieuse de 28m² avec dimension de passage de porte de 313x312cm. Structure harmonieuse et support de connexion en acier, pour une grande stabilité et longue tenue. Livré avec des plaques de fixation au sol. Garantie