Camping car, la mobilité et le confort
Le camping-car est devenu populaire pour les Français et les Européens, il est utilisé autant par les retraités que par les actifs, il permet de partir en vacance et de conserver son autonomie tout en possédant un confort non négligeable.
Une famille peut-en effet parcourir la France au gré de ses envies en stationnant sur des aires de camping-car tout au long de son trajet, tellement ceux-ci sont nombreux, une économie non négligeable par rapport aux coûts du camping traditionnel.
Pour calculer le prix d’utilisation du camping-car, vous pourrez trouver notre logiciel de suivi de consommation de carburant et des couts en général pour tous véhicules.
Le camping-car est quasiment raccroché à un mode de vie, beaucoup de personnes revendent leur maison pour un appartement plus petit et passent une bonne partie de l’année sur les routes de France.
Moins de réservations et de contraintes, simplement la liberté de voyager
Une nouvelle façon d’appréhender les vacances et son temps libre : le confort avec sa mobilité. Le camping-car entre dans plusieurs catégories, celles-ci sont éclatées comme tel :
- Le camping-car inférieur à 6 mètres,
- de 6 à 7 mètres,
- de 7 à 8 mètres
- et le camping-car supérieur à huit mètres.
Il dispose également de plusieurs gamme de couchage comme :
- Le lit central,
- le lit garage,
- les lits jumeaux,
- le lit permanent
- et les lits superposés
La carrosserie peut être de plusieurs types tels que :
- Le type Van, Profilé,
- Capucine,
- Profilé lit pavillon,
- ou encore le type intégral.
Le camping-car dispose de différents aménagements comme:
- Sa partie couchage avec ses différents types de lits.
- Il possède un coin repas avec une table munie de banquettes ou de chaises, cet espace pourra également être utilisé comme bureau ou coin salon en dehors des repas.
- Un évier y sera le plus souvent installé, vous pourrez y faire votre vaisselle et y faire chauffer vos aliments à l’aide de petits feux à gaz.
- Vous disposerez également d’un petit réfrigérateur pour y conserver vos liquides et vos aliments au froid.
- Un WC chimique y sera installé ainsi qu’une cabine de douche et un lavabo.
- Le système de chauffage pourra être alimenté par un chauffage ou fuel ou à gaz.
Différentes options sont disponibles sur les camping-cars tel que :
- Les panneaux solaires qui vous procureront un apport en énergie électrique supplémentaire.
- Un store pour les longues journées d’été pour vous mettre à l’abri du soleil ou encore pour les journées pluvieuses.
- Une antenne à parabole pour recevoir les chaines TV.
- Le modèle de camping-car profilé offre un meilleur aérodynamisme et permet une meilleur pénétration dans l’air, ce qui vous permet une consommation de carburant un peu moins importante que les simples modèles de camping-car et à contrario du modèle Capucine qui lui est muni d’un espace plus important au-dessus du poste de conduite qui le pénalise pour sa pénétration dans l’air, ceci pour avoir un rangement plus optimisé, un choix à méditer.
Pour stationner votre camping-car, il existe partout en France, des aires de services dédiées au camping-car. Les différents types d’aires pour les véhicules à couchage :
- Les aires de service sur les autoroutes.
- Les aires de service sur camping
- Les aires de service communales
- Les aires de service privées
- Les aires de service avec parking de nuit
Assurance camping-car
L’utilisation de ce véhicule comme tout autre comportant des risques d’accidents ou de vols, Il vous faudra bien-sûr, comme pour tout véhicule, posséder une assurance spécifique pour camping-car. En effet, les risques sont assez grands de se faire fracturer son véhicule lorsqu’on est partit se promener à pied. La loi vous oblige à assurer votre véhicule, qu’il ait deux roues, 4 roues ou alors qu’il soit d’un tonnage plus important, peu importe.
L’assurance de son camping-car devra être souscrite chez un assureur spécialisé ou non. Il vous faudra l’assurer contre le vandalisme en plus des autres options, ce véhicule emmenant à son bord des appareils électroménagers.
CT camping-car
Comme la majorité des moyens de locomotion, des visites de contrôle doivent être accomplies sur ce véhicule. Tous les points prévus aux textes de lois doivent donc être contrôlés lors de la visite dans les centres de contrôles techniques pour les camping-car. Ce ces visites ne sont pas réalisés vous risquerez alors une amende, voir l’immobilisation du véhicule. Mieux vaut donc être en règle vis-à-vis de la loi.
Révision camping-car
Comme pour une auto, il est nécessaire d’entretenir son camping-car. La révision des camping-cars est donc nécessaire à son bon vieillissement et à votre sécurité. Il est également prouvé que de ne pas suivre le carnet de route recommandé par le constructeur d’un véhicule, écourte sa durée de vie et d’utilisation.
Marque camping-car
Il existe un grand nombre de fabricants de camping-cars. Il en existe de plusieurs sortes avec des concepts différents et des formes plus ou moins aérodynamiques. Les grandes marques de camping-car sont souvent les plus anciennes. Mais il n’est pas rare de voir des nouveaux concepts sortir avec des marques qui se créent, ce marché étant en plein expansion.
Camping-car info et spécificités
Il existe une multitude de site internet qui parle de camping-car. Vous devrez trouver votre bonheur sur la toile, pour tout ce qui touche à votre véhicule. Toutes les infos concernant le camping-car sont ainsi accessibles quasi gratuitement sur internet. Du matériel pour camping-car jusqu’au aires de repos, le web est truffé d’informations.
Les autres moyens de locomotion
Menu :
- Même si elle est plutôt perçue comme un véhicule sportif, la moto sert aussi à se déplacer en ville et pas seulement sur les circuits.
- La voiture est bien évidemment le moyen de locomotion le plus répandu au monde .
- Pour les professionnels, la possession d’un utilitaire est recommandée.
-
- Partir en camping-car avec un Iveco Daily 4X4