Logiciel automobile

La révision automobile

Le carnet d’entretien de votre auto est tel un agenda où vous trouverez les dates des points de contrôle à effectuer dans le temps pour pouvoir conserver votre véhicule pendant de nombreuses années.

La révision voiture est une sécurité pour vous qui conduisez ainsi que pour les piétons qui vous croisent chaque jour. La révision automobile est donc nécessaire pour prévenir d’une quelconque défaillance une fois sur la route. Comme le contrôle technique, elle consiste à faire une vérification du bon fonctionnement du véhicule, ou dit plus simplement, à entretenir une voiture.

Le coût périodique de la révision voiture

Il est possible d’obtenir un forfait révision auto à un prix attractif, en effet comme il existe de nombreux centre auto, la concurrence est rude concernant les prix.

Une étude a démontré qu’en moyenne, le budget qu’un ménage consacre à l’entretien voiture est de 35 % de son budget total et que la révision automobile est une part de 12 % de ce même budget.

Révision voiture ou entretien véhicule

Allez-vous réussir à faire la révision de votre voiture vous-même ?

Actuellement, la prise en charge d’une voiture pour une révision, peut se faire dans des centres automobiles hors du réseau du constructeur, ce qui a renforcé la concurrence et donc la variation sur le coût périodique de l’entretien du véhicule. Cette concurrence a conduit à une diversification des services proposés par les différents centres d’entretien automobile, mais pour avoir accès au meilleur service, il faut compter sur le rapport qualité-prix et sur une comparaison de tarif pour bénéficier par exemple d’une vidange pas chère.

Les pièces de sécurité à contrôler et/ou à changer.

La révision du véhicule consiste à faire un examen régulier sur différents points de fonctionnement. En général, elle se compose d’une vidange, d’un échange de filtre à pollen, d’une mise à niveau des liquides, de la lecture du boîtier électronique, d’un essai routier et d’un contrôle des éléments de sécurité, notamment:

  • Les pneus,
  • Les plaquettes de frein,
  • Les amortisseurs,

Carnet d’entretien de la voiture

Avant le départ en vacances, il est plus que conseillé de réaliser une révision annuelle et ne pas attendre que les voyants soient au rouge.

N’oubliez pas que chaque marque de voiture correspond à un type de pièce précis et pour chaque auto, un carnet d’entretien permet d’informer sur les pièces à réviser selon son âge, son kilométrage et son usage. Pour s’assurer que la révision de la voiture est faite correctement, il est nécessaire de faire appel aux services d’un centre automobile, mais pour de petites opérations comme le changement d’une batterie par exemple, vous pourrez le faire vous-même.

 

Automobiles : la révision pour assurer leur longévité.

Malgré tout il est important de garder à l’esprit que chaque marque de voiture est spécifique et que le carnet d’entretien doit être scrupuleusement suivi en respectant les dates préconisées par le constructeur.

Il vous faudra donc réaliser la vidange moteur et celle de la boite.

 

Les pièces d’usure à changer par des pièces auto neuves:

Le changement des pièces suivantes devra donc être réalisé :

  • Filtre à air
  • Filtre à huile
  • Filtre à essence ou à gazole
  • ainsi que le filtre habitacle.
  • Gaz réfrigérant du circuit de climatisation

Puis il est également nécessaire de réaliser la vidange annuelle en changeant l’huile moteur, le liquide de refroidissement, etc…

La performance et longévité de votre véhicule n’en seront donc qu’améliorées.

 

 

Courroie de distribution

La longévité d’un moteur thermique de voiture dépend de plusieurs facteurs.

En particulier il sera important de réaliser le changement de courroie de distribution dans les délais impartis par le fabricant.

La courroie subit en effet une usure qui lui ferait risquer la casse prématurément si elle n’était pas changée dans les temps.

 

Plaquette de frein

Une partie très importante de la révision qui doit être pratiquée par le garagiste est le contrôle du système de freinage.

Les plaquettes de frein font partie intégrante de ce système de sécurité.

Les changer à temps, permet de ne pas user les disques de frein et de maintenir un équilibre certain sur votre répartition de freinage.

 

Amortisseur

La partie mécanique qui permet à une automobile de garder une stabilité sur la route, et une des plus importantes de toutes, reste l’amortissement des chocs subit par le véhicule.

Les amortisseurs étant les pièces des suspensions les plus importantes, elles devront être considérées comme des composants à contrôler régulièrement.

La stabilité de votre véhicule, vous le comprendrez, dépend de l’attention que vous porterez à sa mécanique.

 

Les disques de frein

Comme des ronds, taillés dans la matière, se dessinent les disques qui assureront votre freinage, et où les plaquettes viendront s’appuyer pour freiner votre véhicule.

Le freinage est un point de sécurité primordial pour une voiture.

Les disques qui assurent le freinage  sont assez importants pour ne pas être négligés lors du contrôle.

Et leur résistance peut être altérée par l’usure prématurée des plaquettes.

 

La vidange

Le changement d’huile moteur est nécessaire à la bonne lubrification de celui-ci.

Il est donc conseillé par le fabricant automobile de vidanger le carter moteur de sa voiture par tranches de x kilomètres ou alors tous les x mois.

Vous devrez aussi penser à récupérer l’huile usagée pour la remettre dans une déchèterie.

 

La batterie voiture

Il est nécessaire pour alimenter le circuit électrique de sa voiture, d’avoir une batterie de bonne qualité, bien chargée qui vous permettra de démarrer votre voiture au quart de tour.

Une batterie déchargée vous obligera à mettre en place un système de câble en parallèle avec la batterie d’une autre auto pour pouvoir démarrer la votre.il existe aussi des chargeurs de batterie, si vous estimez que la votre en a besoin.

 

Le pot d’échappement

Comme pour tout véhicule, le moteur  a besoin d’extraire ses gaz, ceci est un effet mécanique, ne pas les laisser s’échapper, créerai une explosion du moteur.

Les pots d’échappement libre par exemple, est interdit, il créerait un bruit insupportable, la loi est d’ailleurs faite de façon à limiter les décibels des véhicules.

Il existe des appareils prévus pour la mesure des décibels d’échappement des voitures.

Les pots d’échappement sont équipés d’une pièce ou partie appelée silencieux.

 

On vous parle encore de l’automobile sur ces pages :